Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu les lettres de créance du nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Monsieur Lieven DE LA MARCHE le 02 juin 2016 à la Présidence du Faso.
C’est au son de la fanfare et après avoir reçu les honneurs militaires que le nouvel Ambassadeur a fait son entrée dans la salle de présentation des lettres de créance où l’attendait le Présidence du Faso. Lecture de la formule d’accréditation par Monsieur DE LA MARCHE, puis remise au Président Roch Marc Christian KABORE, des lettres de créance l’accréditant comme Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY.
Agé de 54 ans, marié et père de deux enfants, le nouvel Ambassadeur est titulaire d’un diplôme spécial de l’Institut des pays en voie de développement obtenu en 1985.
Le diplomate belge dispose d’une solide expérience dans le domaine de la coopération au développement.
En effet, au début de sa carrière, Monsieur DE LA MARCHE a été chef du projet Action Micro Barrages à Koudougou au Burkina Faso de novembre 1985 à mars 1989. De juillet 2002 à juillet 2005, il a été attaché de la coopération internationale et chef du bureau de la coopération au développement à Bamako au Mali et de 2005 à 2009, attaché de la coopération, chef du bureau de la coopération au développement à Quito en Equateur.
Depuis 2012, il était Conseiller d’ambassade, délégué au comité d’aide au développement à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’OCDE à Paris en France.
Le nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique aura à cœur de renforcer les relations diplomatiques entre son pays et le Burkina qui datent de 1962 car depuis mai 2015, le gouvernement belge a pris la décision de réintégrer le Burkina Faso sur la liste des « pays à programme prioritaire ».
Pour la concrétisation de la reprise de la coopération, un accord de démarrage de la coopération gouvernementale entre les deux pays pour la période 2016-2017 a été signé le 17 février 2016 à Ouagadougou. Les principaux secteurs de financement de ce programme de démarrage sont le secteur de l’eau et de l’assainissement et celui de la santé de la reproduction. Le montant total du financement du programme est d’environ 9,839 milliards de FCFA octroyé au Burkina sous forme de subvention.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso