Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires CAN Gabon 2017, Comores-Burkina Faso : s’ouvrir les portes de Libreville
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Sidwaya
Match
© Ministère par Joachim Nikièma
Match amical international : le Cameroun bat le Burkina par 3 buts à 2
Samedi 6 juin 2015. Paris. Stade Yves du Manoir. Les Lions indomptables du Cameroun ont battu les Etalons du Burkina par 3 buts à 2 à l`occasion d`un match amical international servant de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin 2015. Photo : les Etalons du Burkina




En dépit d'un effectif décimé par les blessures et les suspensions, les Étalons devront ramener un résultat honorable de leur déplacement aux Îles Comores pour baliser, peut-être définitivement, la voie qui mène vers Libreville et la CAN 2017.

Pour ce déplacement de la plus haute importance donc, les "coiffeurs", entendez les habituels remplaçants, auront la responsabilité de dicter le cours des événements à Moroni. La plupart des tauliers étant sur le flanc. Un mal pour un bien, serait-on tenté de dire, car, la perspective de la transition générationnelle à venir au sein des Etalons pourrait augmenter la détermination et l'envie de vaincre des acteurs du 5 juin 2016 et nous valoir un résultat positif. En effet, parmi les joueurs qui se distingueront face aux Comoriens, peuvent avoir la garantie d'être dans le bon wagon après la CAN 2017, période qui devra amorcer ce changement. Comme demain se prépare aujourd'hui, il reste à espérer que le coach Duarte ose vraiment, lors de ce match, en injectant massivement du sang frais dans l'équipe. Dans cette optique, un milieu de terrain "neuf" avec Adama Guira comme base, peut être testé car, les habituels cadres sont vieillissants. En défense centrale aussi, il y a un chantier à mettre en œuvre, et des pistes intéressantes existent, là aussi. Mais c'est surtout en attaque qu'il faudra, très tôt, trouver l'attaquant axial qui pèsera sur les défenses et aura un sens du but aiguisé comme son prestigieux aîné Moumouni Dagano. Banou Diawara a le profil au vu de ses statistiques actuelles en Algérie. Il reste à lui faire confiance pour qu'il prenne ses quartiers au sein des Étalons et devienne le pivot autour duquel le virevoltant Bertrand Traoré tournera pour le plus grand malheur des défenses adverses. Il faut donc oser le changement à l'occasion de ce match d'autant plus qu'en face, les Comoriens ne sont pas si redoutables que cela. Les cadres de l'équipe évoluent en D3 et en division d'honneur en France. Parmi eux, on peut citer Youssouf M'Changama qui évolue à Consolât de Marseille, Ibrahim Rachidi qui a joué à Ajaccio, et l'attaquant Ali M'Di qui évolue à Grenoble. Un effectif, somme toute, modeste et, pour peu que la préparation des Étalons ait été bonne qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à franchir cet obstacle. Nous le disons parce que les Étalons ont affronté une équipe quelconque lors de cette préparation et, on ne peut tirer aucun enseignement de ce match. La fédération gagnerait à mettre plus de sérieux dans la recherche de nos "sparring-partners" car, c'est le label Étalons qui est déprécié avec ces matchs de quatrième catégorie. Quand on songe que le Cameroun s'est frotté à la France, on mesure le fossé qui nous sépare des Lions Indomptables, en matière de réputation alors que ces dernières années les résultats plaident pour nous. Côté marketing et relations publiques il y a donc du travail à faire. Pour en revenir au match du 5 juin 2016 disons qu'il doit consacrer la renaissance des Étalons après la période de "déshérence" avec Gernot Rohr. C'est véritablement une confrontation à quitte ou double à l'issue de laquelle le Gabon doit nous tendre les bras.

Boubakar SY
Commentaires