Ouagadougou (Burkina Faso) - Les Etalons basketteurs du Burkina Faso livreront, les 13 et 14 juillet à Niamey, deux matchs amicaux contre le Mena, du Niger dans le cadre des préparatifs de l’Afrobasket ‘’Abidjan 2013’’.
Regroupés à Ouagadougou depuis le 1er juillet, les Etalons basketteurs répètent leurs gammes au palais des sports de Ouaga 2000.
La confiance est de mise au sein du groupe et, selon le capitaine Moussa Ouattara (Mons Hainnaut Basket, Belgique), ‘'tous les joueurs vont essayer de mettre un plus dans leur jeu. Il n'est pas question d'avoir peur d'une équipe à cette grande fête du basketball africain''.
Pour l'entraîneur des Etalons, Jean-Paul Rebatet, très motivé, ‘'nous travaillons sur tous les secteurs du basket : travail physique en suivant le programme qu'à mis en place le préparateur physique (Henry Merrick: absent pour le moment), travail collectif en attaque et en défense et on essaie de compenser les lacunes techniques (passe, qualité d'adresse, etc.)''.
Le problème des joueurs, actuellement, reste la concentration maximale selon Rebatet qui voit là les raisons du ‘'basket approximatif qu'on est en train de faire et il n'y a pas d'évolution depuis quelques jours''.
Mais pour le maître à penser de l'équipe, ‘'cela peut s'arranger à condition qu'on répète les choses et que individuellement chacun se remette en cause''.
L'infirmerie de l'équipe est presque vide, sauf Souleymane Koné qui serait arrivé du Maroc boitillant. Rebatet a donc fait venir le sociétaire d'Africa Sport d'Abidjan, Jean-Paul Bayala.
Les Etalons disputeront deux matchs amicaux contre le Mena du Niger avant de s'envoler le 18 juillet pour la France à Superdevoluy pour un stage de deux semaines.
C'est après le tournoi de Ouagadougou avec le Mali, la Centrafrique et le Cameroun ou le Cap-Vert que les Etalons prendront le départ pour Abidjan autour du 18 août.
Le Burkina Faso est dans la poule B de l'Afrobasket en compagnie du Maroc, de la Tunisie (tenant) et du Rwanda.
-Liste des joueurs présents au regroupement:
-Poste 1 (Meneurs) : Hervé Yaméogo, Abraham Lamizana
-Poste 2 (arrière) : Emmanuel Pooda, Bado Joris, Stéphane Nissao et Joël Nongana
-Poste 3 (ailiers) : Mike Sawadogo, Gilles Diendéré
-Poste 4 (intérieur) : Moussa Ouattara (cap), Yaya Diarra, Koné Souleymane (remplacé par Jean-Paul Bayala)
-Poste 5 (intérieur): Kader Tapsoba, Samuel Ouédraogo, Robert Ouattara