Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BEPC Session 2016 : 31 974 candidats pour la région des Hauts-Bassins
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, a officiellement lancé, le 2 juin 2015 à Ouagadougou, la session 2015 des examens du BEPC, du BEP et du CAP




Les examens scolaires session 2016 ont débuté ce mercredi 1er juin sur toute l’étendue du territoire burkinabè par les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Dans les Hauts-Basins, ce sont au total 31 974 candidats qui se sont fait administrés les premières épreuves. Cette année, c’est au Lycée provincial Mollo Sanou (LPMS) de Bobo-Dioulasso que le gouverneur de la région, Antoine Attiou, accompagné d’une forte délégation a ouvert officiellement la première enveloppe contenant l’épreuve de dictée.
Le haut-commissaire de la région des Hauts-Bassins, le Secrétaire général de la région, le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), 2 inspecteurs venus de Ouagadougou avec à leur tête le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, c’est ici la délégation qui s’est rendue au LPMS de Bobo pour, de prime abord, encourager les candidats et lancer officiellement les épreuves du BEPC session 2016. « Appliquez-vous, soyez calmes, ne paniquez pas surtout ! », tels ont été les premiers mots du gouverneur à l’adresse des candidats dès son entrée dans chacune des trois salles de composition qu’il a visitées dans ce centre, en guise d’encouragement. Visiblement sereins, les candidats répondaient d’un « oui ! » timide quand Antoine Attiou disait espérer avoir 100% de réussite cette année. Après la phase entretien, place fut donnée au lancement officiel qui a consisté, pour le gouverneur, à ouvrir l’enveloppe contenant la première épreuve du BEPC qui est la dictée dont le titre est : « Un homme comblé ». Sur le bas de cette épreuve, il est consigné « NB : épreuve très facile » que le gouverneur ne s’est pas empêché de lire à haute voix pour signifier aux candidats que rien de ce qu’ils n’ont pas vu n’apparaîtra dans les épreuves qui leurs seront administrées. Nouvelle session, nouvelle particularité pour le BEPC à partir de cette année 2016, disait Mamoudou Michel Ouédraogo, DRENA des Hauts-Bassins qui consistera à donner à chacun des candidats, ajournés et ayant passé avec succès les épreuves, ses relevés de notes. Ce dernier a dit s’être réjoui du fait que l’année scolaire se soit déroulée sans incident majeur dans sa région et espère que les candidats ont pu voir tout le programme de la classe de 3e, toute chose qui va leur permettre de prendre part aux épreuves sans crainte, renchérit-il. « Par ailleurs, il faut retenir que pour cette session dans les Hauts-Bassins, il y a une augmentation de 9,11% du nombre de candidats, soit 2 671 candidats en plus, comparativement à l’effectif de 2015 qui était de 29 303. Ainsi 31 974 candidats dont 25 843 candidats élèves et 6 131 candidats libres sont à l’épreuve cette année dans les Hauts-Bassins, soit 15 809 filles et 16 165 garçons repartis dans 70 jurys », a précisé le DRENA. Juste après la série d’interviews, le son de la sirène chassait les journalistes des salles de composition et marquait ainsi le top départ des épreuves du BEPC session 2016 qui prendra fin le14 juin prochain.


LE MONARCK (Correspondant)
Commentaires