Ouagadougou-L’ambassadeur du Danemark, Bo Jensen s’est dit mercredi «très optimiste», quant au futur du Burkina Faso qui vient de renouer avec la normalité constitutionnelle, après une violente crise socio-politique.
«Je suis très impressionné par la force et la résilience du peuple burkinabè à travers la période de la transition (nov. 2014-dec. 2015). Les communautés internationales et toute l’Afrique ont pris note de la manière dans laquelle le Burkina a achevé sa transition», a déclaré Bo Jensen.
Le diplomate Bo Jensen, en fin de mission au Burkina Faso, qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a confié qu’il est «très optimiste» quant au futur du Burkina.
Il a par ailleurs remercié le président Kaboré pour l’accueil chaleureux eu à son égard et la bonne coopération entre le Burkina Faso et son pays.
Les 30 et 31 octobre 2014, des millions de burkinabè à travers le pays, se sont farouchement opposés à la volonté du président Blaise Compaoré, de modifier la Constitution pour gouverner à terme, au-delà de 28 ans.
Si le monde entier a salué cette prouesse du peuple burkinabè qui a réussi à renverser le régime de Compaoré, la route vers la restauration de l’ordre constitutionnel normal en novembre 2015, fut parsemée d’embûches, notamment le coup d’état déjoué de septembre 2015.
fo-ndt/taa