La Banque mondiale s’est dit prête à appuyer le Gouvernement burkinabè à hauteur de 80 millions de dollars (environ 41 milliards de FCFA) en vue de contribuer au développement du secteur de l’eau, a appris APA auprès du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Selon la même source, cet appui permettra au pays de « pouvoir mettre en œuvre sa politique de l’eau en vue de répondre à la vision du Président du Faso dans le secteur, qui consiste à assurer à tous un accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement ».
Dans le programme politique du Chef de l’Etat Rock Marc Kaboré, élu en novembre 2015, l’échéance de la corvée zéro pour l’eau potable a été fixée à 2020.
Basées sur la Stratégie de partenariat-pays (2013-2016), les interventions de la Banque au Burkina Faso s'articulent autour des secteurs porteurs de croissance comme les infrastructures et les transports, l'agriculture et l'élevage, l'appui au secteur privé, le développement local, le commerce, sans toutefois négliger les secteurs sociaux tels que l'éducation et la santé.
Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Burkina est composé d’une dizaine de projets nationaux et de huit projets régionaux représentant un engagement total de plus de 1100 millions de dollars.
TT/cat/APA