Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu le lundi 30 mai 2016, le Pr Amadou Hama MAÏGA, Directeur Général de l’Institut international, d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), accompagné par son staff managérial.
A sa sortie d’audience, le Pr MAÏGA a expliqué qu’étant aux termes de son mandat, il est venu faire ses adieux au chef de l’Etat et remercier le peuple burkinabè pour l’accompagnement que 2IE a pu bénéficier. Après trente ans passés au Burkina Faso avec un institut de 220 étudiants au départ, le Pr Amadou Hama MAÏGA s’est dit satisfait de sa position actuelle.
«Nous sommes aujourd’hui un centre d’excellence de la Banque Mondiale, de l’UEMOA de la CEDEAO, du NEPAD, beaucoup d’autres institutions internationales. Nous avons eu le soutien politique des différents gouvernements qui se sont succédé au Burkina Faso et du peuple Burkinabè ; c’est ce qui fait que cette institution est arrivée à ce standard international. Et nous venons dire merci pour cela et souhaiter que ce soutien se poursuive et que les années à venir, notre successeur puisse trouver la même qualité de travail », a-t-il confié à la presse.
Le Directeur Général reconnait que son institution a connu « une crise de croissance » qui a failli l’affecter. « Nous avons échangé sur les difficultés financières, organisationnelles et nous avons recueilli des recommandations de la part du Président du Faso. Ces recommandations vont être portées à l’ensemble des membres de la direction », a rassuré le Pr Amadou Hama MAÏGA.
Pour lui, en harmonie avec le conseil d’administration, la feuille de route qui leur avait été confiée a été bien exécutée et le conseil a évalué à chaque étape, les rapports. Ce qui expliquela confiance placée à l’institutionpar l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso