L’écrivain burkinabé Hadiza Sanoussi vient de porter sur les fonts baptismaux son nouveau roman intitulé «Ciel dégagé sur Ouaga». La cérémonie de dédicace s’est déroulée ce 4 juillet 2013 à Ouagadougou, en présence de Simon Compaoré, parrain de la cérémonie, de Dramane Konaté, président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (Sages) et de bien d’autres personnalités dont des écrivains. «Ciel dégagé sur Ouaga» est un récit-fiction sur l’inondation qui a endeuillé la capitale le 1er septembre 2009.
C’est un roman atypique qui se présente sous la forme d’un récit documentaire. «Subdivisée en 9 chapitres, le chiffre 9 est comme un symbole ici, car c’est 9 comme le 9ème mois qui est septembre le mois du sinistre, un sinistre qui se déroule dans la 9ème année du 21ème siècle», a déclaré Dramane Konaté. L’œuvre dépeint entre autre les différentes péripéties qui ont jalonné la gestion de la catastrophe depuis les premières heures jusqu’aux dernières manifestations du phénomène. La catastrophe, faut-il le rappeler, avait fait une dizaine de morts et plus de 150 000 sans-abri.
Avec cette œuvre, l’auteur met le doigt sur un problème crucial: celui de la gestion de nos villes, des aménagements effectués par les services publics et qui sont parfois remis en cause par la pollution et quelques pratiques nocives. L’œuvre ressort également le quotidien des populations en apparence sans points communs mais qui, en réalité, ont une communauté de destins. A travers cet écrit, on voit également les difficultés auxquelles sont confrontés les techniciens de la prévision du temps et surtout l’intérêt que les populations leur portent.
A la question de savoir ce à quoi renvoyait le titre, l’auteur a affirmé que «dans une certaine mesure, le titre peut être considéré comme une ironie, si l’on s’en tient à la réalité des évènements. Mais vu sous un autre angle, le titre reprend les observations du service météo, quelques heures avant l’arrivée de la pluie, qui semblait bloquée à l’Est, ce qui fait que le ciel au dessus de Ouagadougou était relativement sans nuages».
Hadiza Sanoussi est née à Botou dans la région Est du Burkina Faso. Après ses études de géographie, elle a enseigné quelques années dans les lycées et collègues de son pays et est spécialisée en développement communautaire et en communication. Depuis 2008, elle dirige le service de l’informatique documentaire du ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Elle prépare également un master de recherches en sciences de l’information et de la communication à l’Institut panafricain d’études et de recherches sur les médias, l’information et la communication (Ipermic) de Ouagadougou.
«Ciel dégagé est sa cinquième œuvre publiée. Les quatre précédents sont: Les deux maris, éditions Moreux en 2001, l’Harmattan en 2009; Devoir de cuissage en 2005; Et Yallah s’exila en 2010, et Sopam, le Duc de Liptougou en 2012.