Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : près de 20% des citoyens sont fumeurs
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Xinhua
Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé : l`Association Kimi marche contre le cancer
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. L`Association Kimi a organisé une marche de plaidoyer et sensibilisation contre les différents types de cancer sur le thème "Nous pouvons, je peux". Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Le taux de consommation du tabac au Burkina Faso est estimé à 19,8% au sein de la population de 25 à 64 ans, a annoncé, mardi, le ministère en charge de la Santé, citant un rapport datant de 2013.
Le rapport souligne que les sujets jeunes de 25 à 34 ans de sexe masculin sont les plus touchés dans une proportion de 32,6%.
Dans un message publié à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministre burkinabè de la Santé, Smaïla Ouédraogo a indiqué que la consommation du tabac demeure un "réel problème de santé publique".
Selon M. Ouédraogo, c'est l'attraction des paquets de cigarettes qui est l'un des éléments favorisant la consommation du tabac chez les jeunes au Burkina Faso.
Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) commémore cette journée sous le thème : "préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac".
En 2015, le Burkina Faso a pris un arrêté pour définir clairement les images à porter désormais sur les paquets, cartouches et cartons de cigarettes. Cependant cette disposition est confrontée à de nombreux obstacles dans sa mise en œuvre.
Le 7 avril dernier, date-butoir pour la mise en application de cette disposition, l'ONG Afrique contre le tabac (ACONTA) et des organisations de la société civile burkinabè avaient alerté les autorités gouvernementales et judiciaires sur le "non-respect" de la loi antitabac par l'industrie du tabac et exigé que des "sanctions sévères" soient prises contre les contrevenants.
Selon l'ONG, la consommation du tabac tue environ 2.000 de personnes par an au Burkina Faso.
Le ministre de la Santé a appelé les fabricants, importateurs et entreposeurs de cigarettes à se conformer aux nouvelles dispositions. F
Commentaires