Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Près de 245.000 candidats aux examens de fin d’année
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Alerte Info
Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Santé, Smaïla Ouédraogo; de l`Education nationale et de l`Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et celui en charge de la communication, Rémis Dandjinou, étaient face aux journalistes en début d`après-midi du 17 mars 2016 à Ouagadougou dans le cadre du point de presse du gouvernement. Photo : Jean Martin Coulibaly




Près de 245.000 élèves sont candidats aux examens du Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC), Brevet d’Etudes professionnelles (BEP) et du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP), a annoncé lundi à Ouagadougou le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation Jean-Martin, face à la presse.

Ils sont au total "243.514 candidats" contre 224.051 en 2015, soit un "taux d’accroissement de 9%", qui se sont inscrits aux diplômes du secondaire (BEPC, CAP, BEP), selon M. Coulibaly, annonçant que les épreuves écrites, orales et pratiques de ces examens du secondaire se dérouleront sur l’ensemble du territoire du 1er au 30 juin et celles du Certificat d’étude Primaire (CEP), du 7 juin au 13 juillet.

Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a enregistré pour cette session au titre du CEP "348.613 candidats contre 330.634 en 2015, soit un taux d'accroissement de 5,43%", a ajouté M. Coulibaly.

Pour ces examens dont le budget est évalué à plus de huit milliards de FCFA, "l’Etat a alloué 6,7 milliards Fcfa" contre un besoin de financement d’au moins deux milliards, a-t-il précisé, rassurant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la tenue effective des évaluations.

Ces examens mobiliseront environ "38.500 acteurs" au nombre desquels des correcteurs, examinateurs, présidents et secrétaires de jurys, des chefs de centres, superviseurs, financiers, "4.500 agents de sécurité et 9.844 salles de composition".

Le ministre en charge de l’Education a demandé aux candidats de "travailler dans le calme et la sérénité", les invitant "à se départir de toute attitude compromettante et tout comportement frauduleux pouvant entraîner des conséquences fâcheuses".

Par ailleurs, Jean-Martin Coulibaly a annoncé qu’environ "17.935 personnes seront recrutées" au profit du MENA en 2016.



BBO
Commentaires