Le Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV), S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience dans l’après-midi du vendredi 27 mai 2016, le Ministre des Eaux et Forêts de la République de Côte d’Ivoire, président du conseil des ministres de l’ABV, Monsieur Louis-André DACOURY-TABLEY. Au menu des échanges, trouver des voies et moyens pour la relance de l’ABV.
A l’issue de l’audience, Monsieur Louis-André DACOURY-TABLEY a indiqué à la presse que« les chefs d’Etat de l’ABV n’ont pas encore pu se réunir depuis sa création en 2007 ». Pourtant, déplore-t-il, « l’absence de cette réunion paralyse les activités de l’ABV qui a pourtant une très bonne ambition ».
Pour trouver une solution à cette paralysie, « nous sommes venus voir le Président du Faso en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’ABV, pour qu’il puisse trouver une date et le lieu pour l’organisation d’un Sommet afin de démarrer la machine », a affirmé le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts.
Monsieur Louis-André DACOURY-TABLEY dit repartir satisfait puisque « le Président du Faso nous a promis qu’en début juin, au sommet de la CEDEAO, il va en parler à ses pairs pour qu’une décision soit prise » et il souhaite que « les chefs d’Etat se mettent d’accord pour que l’ABV reprenne vie ».
L’Autorité du Bassin de la Volta est une organisation africaine créée le 19 janvier 2007 à Ouagadougou, en marge du sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) par les pays ayant en partage le bassin de la Volta : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.
L’organisation est chargée de veiller à la gestion rationnelle et intégrée des ressources du bassin de la Volta, à la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème du fleuve.