La formation de Sky FC a remporté, le samedi 28 mai 2016 au stade municipal de Zorgho, la 1ère édition de la coupe de l’Unité de ladite commune. Elle est venue à bout (5-3) de Bill FC à l’issue des tirs aux buts. Score nul et vierge (0-0) au terme du temps règlementaire.
Le développement à la base de la commune de Zorgho passe par une union de sa jeunesse. C’est fort convaincu de cette réalité que Luc Kaboré a initié ce cadre d’expression pour atteindre ses objectifs. Dénommée coupe de l’Unité de la commune de Zorgho, cette compétition, première du genre, a réuni douze équipes de ladite commune autour du ballon rond. Débuté le 2 mai 2016, cette 1re édition a connu son apothéose le samedi 28 mai 2016 au stade municipal de Zorgho avec le sacre de la formation Sky FC à l’issue des épreuves fatidiques des tirs aux buts sur le score de 5 buts à 3. Cette finale de deux fois 40 minutes a laissé voir de beaux gestes techniques de part et d’autre. Au coup d’envoi de la rencontre, les 22 acteurs sont tout de suite allés au charbon. La première alerte est venue du côté de Bill FC avec une frappe des 20 mètres qui a obligé le portier de Sky FC à sortir le grand jeu. La réplique ne s’est pas fait attendre du côté de Sky FC même si celle-ci ne s’est pas concrétisée. C’est sur ces quelques actions offensives que le juge central a renvoyé les deux adversaires à la pause.
A la reprise la physionomie du match ne varie pas. Belles combinaisons de part et d’autre, mais le public du stade municipal de Zorgho demeure sur sa soif jusqu’au coup de sifflet final. Comme il fallait un vainqueur, les deux équipes ont été soumises à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Cette épreuve a connu un parcours sans faute de Sky FC. Cette équipe a réussi cinq tirs contre trois pour son adversaire. Pour le parrain de cette première édition, Sa Majesté le Naaba Sanem de Zorgho, cette initiative est la bienvenue. « C’est avec une grande joie que j’ai accepté parrainer cette coupe de l’Unité de la commune de Zorgho. Je souhaite qu’elle perdure », a-t-il souhaité. Quant au promoteur, Luc Kaboré, l’idée de tenir un tel pari est venue de la jeunesse. « J’ai été approché par la jeunesse de Zorgho. Je suis juste un porte-flambeau de cette jeunesse », a-t-il confié. Pour la seconde édition, le promoteur compte innover avec d’autres disciplines comme le cyclisme. Après la compétition, les plus méritants n’ont pas été oubliés. Le vainqueur de l’édition, Sky FC, a reçu le trophée et une enveloppe de 75 000 FCFA et deux ballons. Son dauphin s’est consolé avec un montant de 50 000 FCFA et deux ballons. Le bas de podium est occupé par Naaba Sanem FC qui reçoit 25 000 FCFA et deux ballons. La première édition de la coupe de l’Unité n’a pas été que du football. Des jeux de société ont meublé le tournoi.
Ollo Aimé Césaire HIEN