Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

12e édition de la SNI : 15 000 jeunes seront formés aux TIC
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Aminata Sana/Congo, ministre du Développement de l`économie numérique et des postes




La 12e édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) ouvre ses portes aujourd’hui et ce, jusqu’au 4 juin 2016. C’est dans ce cadre que le ministère du Développement de l’Economie numérique et des postes a lancé, le lundi 30 mai 2016 à Ouagadougou, la campagne d’initiation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) au profit de 15 000 jeunes.

Chaque édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) donne l’opportunité aux acteurs de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de diminuer le nombre des analphabètes numériques. Ainsi pour la 12e fois, le rendez-vous a encore été respecté, à travers le lancement de la campagne d’initiation aux TIC, le lundi 30 mai 2016 à Ouagadougou. L’impor-tance de ces outils n’est plus à démontrer tant ils interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Après tant d’efforts consentis pour sa vulgarisation au Burkina Faso, il est temps pour les promoteurs, de mener des réflexions sur leurs multiples impacts sur le développement durable, d’où le choix du thème de l’édition 2016 qui se centre sur: « TIC et développement durable ». Un thème interpellateur, selon le ministre du Développement de l’Economie numérique et des postes, Aminata Sana, sur le fait que l’impact social ne doit pas occulter ceux sur l’environnement, « d’où la nécessité de comprendre quelles attitudes sont les mieux appropriées en matière d’utilisation des TIC pour un environnement sain ? », s’est-elle interrogée.

Cette campagne d’initiation vise une meilleure sensibilisation des usagers des TIC sur les liens entre leur promotion et le développement durable. A chaque édition de la SNI, se tiennent des séances de formation aussi bien à Ouagadougou qu’à l’intérieur du pays au profit de la jeunesse. Pour celle de 2016, 15 000 jeunes seront formés à l’utilisation des TIC dans 38 localités du Burkina Faso.
Pour le directeur général de la Société nationale des postes (SONAPOST), Ambroise Ouédraogo, le thème de la présente édition revêt d’une importance particulière pour sa structure. « La SONAPOST, de par la nature de ses activités consacrées aux courriers et aux services financiers, est au cœur du développement social et économique durable », a-t-il souligné. M. Ambroise Ouédraogo a par ailleurs indiqué que la formation de la jeunesse est le maillon essentiel qui lui permettra de garantir, non seulement son avenir et son mieux-être mais aussi de l’avenir du Burkina Faso. Au cours de cette campagne d’initiation, des attestations de reconnaissance ont été remises aux acteurs de la promotion de TIC. Pour l’édition 2016, il est prévu, entre autres, un forum national de la gouvernance de l’Internet, des panels sur la sécurité informatique, une conférence sur l’environnement durable, qui seront animés avec des experts des TIC.

Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment