Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a posé, dans l’après-midi du vendredi 27 mai 2016 à Bobo-Dioulasso, la première pierre de l’usine de fabrication de ciment dénommée « CIMASSO ». La construction de l’entreprise dont les premiers produits sont attendus dans 18 mois, va nécessiter un investissement de 60 milliards de F CFA, afin de produire 2 millions de tonnes par an.
La relance des activités économiques à Bobo-Dioulasso est en marche. En effet, l’usine de fabrication de ciment dénommée « CIMFASO » vient de poser ses valises dans la cité de Sya. Dans cette ville, elle prend le nom de « CIMASSO », qui signifie en dioula, la maison du ciment. La première pierre de ladite usine a été posée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, dans l’après-midi du vendredi 27 mai 2016. L’unité industrielle dont les premiers produits sont attendus dans 18 mois est située derrière le port sec. La réalisation du projet nécessite un investissement de 60 milliards de F CFA et permettra de produire 2 millions de tonnes de ciment par an. « CIMASSO » est une filiale de « CIM METAL GROUP ». Selon le directeur général de « CIMFASO », Inoussa Kaboré, la construction de l’usine est la contribution de « CIM METAL GROUP » à la réduction du chômage. L’entreprise va générer plus de 1 500 emplois directs et indirects, a-t-il dit. « CIMASSO n’est pas seulement une usine de fabrication de ciment. C’est un projet intégré sous régional qui transcende les frontières du Burkina Faso», a dit M. Kaboré. A ce titre, il a laissé entendre que « CIM METAL GROUP » est constitué de « CIMFASO », « CIMIVOIRE », « CIMMETAL » et de « KANIS LOGISTICS » qui a une flotte de 1 000 camions, pour l’acheminement des matières premières. « Ces différentes sociétés génèrent plus de 3 000 emplois directs », a révélé M. Kaboré. Puis de préciser que la vision de son PDG, Inoussa Kanazoé, à travers « CIM METAL GROUP », est de créer un groupe industriel de référence en Afrique.
Un espoir pour l’industrie de Bobo-Dioulasso
Aussi, le DG de « CIMFASO » a exprimé sa gratitude aux différents partenaires qui les accompagnent dans le projet de construction de « CIMASSO ».
Pour sa part, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est réjoui de la création de cette unité industrielle. « En posant cette première pierre, cela est un espoir pour l’industrie de Bobo-Dioulasso, voire pour l’ensemble du pays », a-t-il reconnu. Selon lui, l’apport en emplois de l’usine est considérable pour la cité de Sya. « Il faudra comprendre que ce n’est pas l’Etat qui crée les richesses », a indiqué M. Thiéba, avant d’expliquer que ce sont les entreprises privées qui la créent. « C’est pourquoi, le gouvernement a placé aux rangs de ses priorités, la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, à la création d’entreprises privées, parce que ce qce sont les entreprises privées qui créent la richesse, de l’emploi. Aussi, en payant les impôts, elles donnent des moyens à l’Etat afin de mener sa politique initiale », a souligné le Premier ministre. Concernant le coût du ciment au Burkina Faso, le chef du gouvernement a laissé entendre que : « Nous sommes en discussions avec les personnes qui sont dans le domaine pour la baisse du prix du ciment. Mais ces derniers ont soulevé un certain nombre de difficultés, notamment les coûts du transport, de l’énergie ». Par ailleurs, « INTERCEM », un des partenaires de « CIMFASO », grâce au concours du gouvernement allemand à travers un programme spécifique, a fait un don au Lycée privé technique de Bobo-Dioulasso, au cours de la cérémonie. La valeur du don est de 50 000 euros, soit 32 000 000 de F CFA. Quant au PDG de « CIM METAL GROUP », Inoussa Kanazoé, il a offert 20 millions de F CFA à la jeunesse de Bobo-Dioulasso, à travers un programme spécial de permis de conduire.
Les femmes de la brigade verte de la cité de Sya ont également reçu la somme de 10 millions de F CFA.
Boubié Gérard BAYALA
Eve Victoria KONE
(Stagiaire)