La société bancaire Ecobank a offert, le vendredi 27 mai 2016, deux tables d’anesthésie dernière génération, à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Ce geste, d’une valeur de plus de 28 millions de francs CFA, va aussi apporter une réponse partielle à la question récurrente de l’oxygène. La cérémonie de remise a été présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Le problème de l’oxygène à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, est en passe d’être solutionné. Le vendredi 27 mai 2016, Ecobank Burkina Faso a fait don de deux tables d’anesthésie à la structure. Selon le président du conseil d’administration (PCA) de la banque, Barthélemy Djibana Drabo, il s’agit de tables de dernière génération, « adaptées à notre contexte ».
A l’en croire, les tables d’anesthésie universelle acquises sont mobiles et dotées de batterie d’une autonomie de 6 à 10 heures, leur permettant d’être opérationnelles, même en cas de délestage. En plus de cette autonomie, le PCA a indiqué que les machines ont aussi la capacité de générer de l’oxygène, indispensable aux opérations, à partir de l’air ambiant. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie de remise du matériel, s’est dit heureux du don, qui vient en réponse à ses inquiétudes pour l’infrastructure sanitaire.
« Lorsque je suis passé ici il y a quelque mois, j’ai été particulièrement touché par l’état de fonctionnement de certains matériels que j’ai constaté dans cette hôpital », a-t-il dit. A entendre le directeur général d’Ecobank Burkina Faso, Cheik Travaly, sa structure a dû anticiper son geste, suite au passage du Premier ministre à l’hôpital. En effet, selon M. Travaly, chaque année, dans le cadre de la « Ecobank day » qui se tient en octobre, la banque s’engage auprès des communautés.
Le besoin en oxygène demeure
Mais cette année, la banque ayant suivi de près la visite du Premier ministre à hôpital Souro Sanou, a entendu son appel. « Et c’est dans ce cadre que nous avons décidé de nous lancer dans une action d’urgence plutôt que d’attendre le mois d’octobre», a indiqué Cheik Travaly.
A en croire le chef de service des urgences chirurgicales, Dr Alain Ibrahim Traoré, les tables reçues seront utilisées seulement par ses services. Il a souligné que le problème de l’oxygène demeure encore. Propos confirmés par le directeur général de la structure sanitaire, Gustave Sanou : « Cela ne nous dispense pas d’acheter de l’oxygène, parce que nous en avons besoin aussi en cardiologie, en pédiatrie et dans les blocs opératoires ». Il estime à six, le nombre de tables identiques manquant pour les blocs opératoires.
Le DG de l’hôpital, a confié que sa structure envisage une production d’oxygène sur place. Le Premier ministre a appelé les autres sociétés à emboîter le pas d’Ecobank, car « la construction du pays est l’affaire de tous », a-t-il laissé entendre. Au total, les deux tables d’anesthésie ont coûté 28 millions de francs CFA à Ecobank, sans les frais de formation du personnel. Selon le chef de service des urgences médicales du CHUSS, les deux appareils seront mis en marche dès le 28 mai 2016.
Danoaga Dominique DIAPPA