Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le Représentant spécial et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS, en fin de matinée du vendredi 27 mai 2016. En tournée dans les pays du G5 Sahel, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS est venu s’entretenir avec le chef de l’Etat burkinabè sur le rôle du bureau dont il a la charge dans la sous-région ouest africaine.
A sa sortie d’audience, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS a félicité les autorités burkinabè pour l’organisation réussie des élections locales. « Je suis à Ouagadougou dans le cadre de ma tournée des pays du G5 Sahel qui s’achèvera le 02 juin prochain. Je viens d’être reçu par le Président du Faso. J’ai félicité le Président Roch Marc Christian KABORE ainsi que le gouvernement et le peuple burkinabè pour la conduite satisfaisante des élections locales de la semaine dernière qui apportent une conclusion heureuse au processus de transition au Burkina Faso. Désormais, le Burkina Faso peut à nouveau consacrer ses énergies aux défis du développement », s’est-il réjoui.
Parlant du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui résulte de la fusion du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest avec le Bureau de l’Envoyée spéciale pour le Sahel, Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS a soutenu que le nouvel attelage a pour rôle de « renforcer davantage la coordination avec tous les partenaires pour une mise en œuvre efficace de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel ».
A cet égard et vu que le Burkina Faso vient de sortir d’une période de transition, le premier responsable de l’UNOWAS dit s’être « entretenu avec les partenaires au développement qui travaillent avec les Nations Unies pour exprimer la solidarité de la communauté internationale au Burkina Faso ».
Il a confié par ailleurs que le Président Roch Marc Christian KABORE a«accueilli avec satisfaction l’établissement d’UNOWAS, qui est l’expression de la volonté de l’Organisation des Nations Unies d’accentuer ses efforts et son soutien aux pays du G5 Sahel, y compris le Burkina Faso ».
« Cette visite m’a permis aussi de rendre hommage aux autorités nationales pour leurs efforts et leur engagement en faveur de la paix et du développement au Burkina Faso et dans la sous-région », a conclu Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS.