La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce dont le siège est à Lomé s’est engagée à accompagner les efforts de développement du Burkina Faso, a appris APA dimanche, auprès du service d’information du gouvernement(SIG).
Cette annonce a été faite aux Autorités burkinabé par le Président Directeur général du groupe BSIC, le Libyen Ali Omar Almoktar qui séjourne depuis samedi au Burkina Faso.
La filiale burkinabé de la BSIC a investi entre 2004 et 2015, plus de 400 milliards de FCFA dans l’économie nationale.
Parmi les secteurs qui ont reçu le plus d’appuis, figurent l’agriculture (105 milliards de FCFA), l’import-export (87 milliards de F CFA), les hydrocarbures ( 66,5 milliards de FCFA), les BTP (43 milliards de FCFA ).
Figurant dans le pool bancaire national qui soutient la filière cotonnière, la BSIC y contribue à hauteur de 18 milliards de FCFA chaque année.
La BSIC-Burkina qui a officiellement ouvert en mars 2004, dispose d’une dizaine d’agences à Ouagadougou et à l’intérieur du pays.
La BSIC se veut l’instrument financier d’intégration économique de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), créée le 4 février 1998 en Lybie et qui regroupe 28 Etats africains.
TT/of/APA