Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Groupe français Canopy va investir 35 milliards de F CFA dans le secteur électrique au Burkina
Publié le dimanche 29 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le groupe CANOPY international réaffirme sa volonté au Président du Faso de construire deux centrales solaires pour le Burkina Faso




Le Groupe français Canopy va investir 35 milliards de F CFA dans le secteur électrique burkinabé, a appris APA dimanche, auprès du ministère en charge de l’énergie.


Ledit groupe et ses partenaires vont construire, deux centrales solaires à Kodeni et à Pâ (sud-ouest), d’un coût total de 35 milliards de FCFA et d’une capacité de production de 34 mégawatts.

L’entrée en service de ces centrales en 2017, permettra au Burkina Faso d’accroitre sa production énergétique de 20% et de réduire sa dépendance vis à vis des pays voisins.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Société nationale burkinabè d’électricité(SONABEL), l’énergie produite lui sera vendue sur une période de 25 ans, suivi d’un transfert de la gestion des centrales.

Canopy Canopy qui est un spécialiste des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la valorisation des déchets, développe et finance des projets en énergies renouvelables en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Pays enclavé, le Burkina Faso se caractérise par une lourde dépendance énergétique.

Son alimentation en énergie électrique est assurée par des centrales électriques de l’ordre de 46%, hydrauliques, 8% et les importations d’énergie de la Côte d’Ivoire et du Ghana, de l’ordre de 46%.

Aussi, la promotion des énergies renouvelables apparait donc comme une alternative pour booster le taux d’électrification à 75% d’ici 2020 (contre moins de 30% actuellement).

TT/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment