La réunion ministérielle sur la paix et la sécurité dans l’espace de l’Union économique ouest-africaine (UEMOA) d’Abidjan a recommandé vendredi, l’adoption de 15 mesures pour renforcer la coopération des Etats membres de l’UEMOA face aux défis sécuritaires.
Au terme de cette réunion qui a regroupé 9 ministres de la sécurité et de la défense des pays membres del’UEMOA, 14 experts en sécurité, de hauts responsables d'institutions financières et collectivités territoriales, « un projet de déclaration et d’un plan d'action pour la paix et la sécurité dans l'espace UEMOA » ont été élaborés en prélude à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra à Dakar au Sénégalle le 5 juin prochain.
« Le terrorisme, le banditisme transfrontalier, le trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains»,sont entre autres des sujets abordés au cours de cette rencontre.
« Le plan d’action énonce 15 mesures pour renforcer la coopération des Etats membres de l’Union dans le domaine sécuritaire et 18 mesures pour promouvoir et consolider des actions de développement du processus d’intégration », indique lecommuniqué.
Par ailleurs, « la réunion a mis l’accent sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide des mesures contenues dans le plan d’action et recommandé l’opérationnalisation de la délégation générale à la paix et à la sécurité avec un statut et des moyens adéquats ».
A l’ouverture des travaux, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que la réponse au terrorisme doit être collective et ferme en présence de son homologue sénégalais, Macky Sall qui a recommandé « une coordination entre les pays membres ».
La zone UEMOA regroupe huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali,le Niger, le Sénégal et le Togo.
HS/ls/APA