La capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, située à près de 360 km à l’Ouest de Ouagadougou, va abriter une nouvelle cimenterie dont la première pierre a été posée par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, a-t-on appris samedi de source proche de la primature.
Selon cette source, cette cimenterie de la filiale du groupe marocain CIMAF (Ciment de l’Afrique), dont la pose de la première pierre a eu lieu vendredi, aura une capacité de production de 700 000 tonnes de ciment par an.
CIMAF est la première cimenterie de la région des Hauts-Bassins, à l’ouest du Burkina Faso. Elle va, précise-t-on, créer plus de 800 emplois directs et indirects pour un investissement total de 20 milliards de francs CFA.
Pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, ‘’Cette usine s’inscrit dans les axes sectoriels de développement du Burkina Faso’’.
C’est à juste titre qu’il s’est réjoui de la coopération entre le Maroc et le Burkina Faso.
Quant aux premiers responsables de l’usine, ils ont assuré que 15% des investissements sera dédié à l’environnement.
Le groupe marocain CIMAF est déjà présent au Burkina à travers son usine de production de 500 000 tonnes de ciment par an, installée, depuis mars 2015, à Kossodo, dans la zone industrielle de Ouagadougou.
ALK/cat/APA