L’Union pour le Progrès et Changement (UPC), parti du leader de l’opposition burkinabè Zéphirin Diabré, interpelle le président Roch Kaboré pour une "reprise rapide" du scrutin municipal à Bouroum-Bouroum, localité située dans le Sud-Ouest du pays, a dit vendredi son candidat Bêbê Ignace Doly, à ALERTE INFO.
"Les militants de Bouroum-Bouroum (environ 400 KM de Ouagadougou), accompagnés par les populations de la localité ont remis un message aux autorités provinciales dont le premier adjoint au maire de la délégation spéciale pour demander la reprise dans un bref délai l’élection" municipale, a indiqué M. Doly, ajoutant que son parti "n’a pas choisi de date".
Le fait que l’Etat "n’a pas pu sécuriser le village pour organiser les élections le 22 mai est inquiétant", selon M. Doly qui évoque un "complot".
Il a signifié que leur message portant sur l’élection municipale, "s’adresse (précisément) au chef de l’Etat (Roch Kaboré)".
Jeudi, le président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) Salif Diallo a appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à "reprendre rapidement les élections" qui ont été annulées par la Commission en raison de troubles dans les localités de Béguédo (Centre-est), Zogoré (Nord) et Bouroum-Bouroum (Sud-Ouest).
Le 18 mai, soit à quatre jours du scrutin municipal, l’opposition a accusé "les militants" du MPP d’avoir "incendié" le siège de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Bouroum-Bouroum, dans une note dont ALERTE INFO a reçu copie.
A la suite de ses troubles la Ceni a annulé la tenue des élections dans la localité le 22 mai.
BBO