Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des travaux de réalisation d’infrastructures éducatives : le programme présidentiel prend ses marques à l’Est
Publié le samedi 28 mai 2016  |  AIB
Projet
© aOuaga.com par A.O
Projet Ziga II : le Premier ministre visite le chantier de construction
Jeudi 14 avril 2016. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a visité le chantier de construction d`infrastructures de production d`eau potable du barrage de Ziga, dans la province d`Oubritenga, dans le cadre du projet Ziga II




Fada N’Gourma - Le chef du gouvernement, Paul kaba Thiéba a présidé le jeudi 26 mai 2016 à Fada N’Gourma, le lancement des travaux de réalisation d’infrastructures éducatives au titre de l’année 2016. A termes 160 écoles sortiront de terre d’ici la rentrée scolaire prochaine pour marquer le début du programme présidentiel engagé pour venir à bout définitivement des écoles sous-paillotes.

L’engagement des autorités de notre pays à endiguer les écoles sous paillote dans les villes et campagne est rentré dans sa phase d’exécution. Le Premier ministre, Paul Kaba Tièba a procédé au lancement des travaux des réalisations de 160 infrastructures éducatives le jeudi 26 mai 2016 dans la cité de Yendabli. A l’étape des interventions, les personnalités à la tribune ont salué l’engagement du gouvernement à offrir aux enseignants et aux élèves un cadre adéquat de travail à travers une école de qualité. Pour le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Fada, M. Lamine Traoré, la situation éducative de sa commune n’est pas des plus reluisantes.

« Les écoles sous paillote sont au nombre de 82 pour la seule commune de Fada. Derrière les paillotes se cachent des difficultés en tous genres dommageables à l’efficacité de nos écoles », a soutenu M. Traoré. Venu traduire sa reconnaissance pour cette initiative qui soulage les élèves et leurs enseignants, le président de l’association des parents d’élèves de l’école de Baapougni, M. Mandobiga Yentéma a relevé que les salles de classes qui verront le jour feront des heureux. « En cette année, les 267 élèves que compte notre école, ont commencé les cours sous les arbres et dans le froid. C’est dans le mois de décembre que nous avons pu réaliser des hangars. Je pense aux milliers d’écoles comme Baapougni où nos enfants et leurs enseignants sont exposés durant l’année scolaire au soleil, à la poussière, au froid, au vent et aux pluies », a fait remarquer M.Yentema.


Normaliser les écoles sous paillote en 5 ans

Avec ce lancement, c’est un vaste programme ambitieux du président Kaboré de normaliser les infrastructures éducatives qui prend forme. A en croire le ministre de l’Education nationale, Jean Martin Coulibaly citant le chef du gouvernement, ce sont 310 nouveaux collèges post primaires, 45 centres de formations techniques et professionnels, 20 lycées professionnels, 286 nouveaux lycées et 13 lycées scientifiques dans les chefs-lieux de régions qui verront le jour avant la fin du quinquennat. Pour lui, le choix de la région de l’Est n’est un fait de hasard. Cette région compte le plus de salles de classe sous paillote des 13 régions du pays des hommes intègres.


En 2014-2015, poursuit le chef du département de l’Education nationale, la région de l’Est comptait à elle seule 724 salles de classe sous paillote sur les 4353 du Burkina, soit plus de 16%.

« Il y a seulement quelques mois, le président Roch Marc Kaboré prenait l’engagement de régler définitivement la question des salles de classe sous paillote. La présente cérémonie marque la priorité accordée par le président du Faso pour l’éducation. C’est l’expression du respect de la parole donnée dans le cadre du contrat de confiance qui le lie au peuple burkinabè», a souligné le ministre Coulibaly.


Le ministre a aussi décliné la programmation d’infrastructures à construire en 2016. « Outre les 160 complexes programmés au titre de la résorption des classes sous paillote, 200 CEG, 9 nouveaux lycées, 79 salles de classe pour l’érection de 33 CEG en lycée, 4 centres de formation technique et professionnelle seront construits.

A cela il faut ajouter 2 lycées scientifiques, 2 lycées professionnels, 40 équipements de laboratoire et 20 forages au profit des lycées », a soutenu le ministre. Il a aussi souligné que face aux difficultés que les agences privées ont éprouvées par le passé, la décision est prise de confier la maitrise d’ouvrage déléguée à une agence publique notamment l’Agence conseil en construction en maitrise d’ouvrage délégué (ACOMOD) pour la réalisation des travaux.

Moussa CONGO
Commentaires