L’année scolaire 2015-2016 est jugée "satisfaisante" au Prytanée militaire de Kadiogo, une école militaire dans le Centre burkinabè qui accueille des élèves de plusieurs nationalités, selon son commandant le lieutenant-colonel Boukary Baggna à la presse vendredi à Ouagadougou.
Avec un effectif de 486 élèves dont 400 du Burkina et 86 autres en provenance de dix nationalités d’Afrique occidentale et Centrale, le PMK a enregistré un taux de passage en classe supérieure de 98% contre 90,92% l’année précédente et ce dans l’attente des résultats des examens de fin d’année, a précisé le lieutenant-colonel Baggna.
Selon lui, "la première satisfaction réside dans le fait que toutes les activités pédagogiques ont été conduites dans leur intégralité sans perturbation", notant que les examens militaires de la Préparation Militaire élémentaire (PME) et de la Préparation Militaire Supérieure (PMS), auxquels sont soumis les élèves de seconde et de première ont enregistré un taux de 100% chacun"
"Au bilan, cinq élèves sont autorisés à redoubler leurs classes tandis que cinq autres sont exclus pour insuffisance de travail", a indiqué le commandant du Prytanée militaire de Kadiogo.
Les élèves qui de par leur assiduité et performances dans les pans de la vie scolaire, se sont distingués au cours de l’année 2015-2016, notamment les majors des différents cycles (premier cycle et secondaire) se sont vu décerner des prix d’encouragement.
Chaque année, cette école enregistre de bons résultats aux différents examens. L’année dernière le Prytanée militaire a eu un résultat de 100% après l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et 100% à celui du Baccalauréat.
Cette année l’école présente 77 élèves à l’examen du BEPC et 46 à celui du Baccalauréat.
Par ailleurs le lieutenant colonel Boukary Baggna a décliné les doléances de l’école qu’il juge urgentes. Il s’agit entre autres, la clôture de l’établissement, la réhabilitation du carré d’armes et l’augmentation des capacités d’hébergement des filles, des préoccupations qui avaient été soulevées en mai 2015 lors de la cérémonie de fin d’année scolaire 2014-2015.
Créée en 1951, le PMK, anciennement l’école militaire préparatoire africaine de Ouagadougou, se donnait pour vocation entre autres "la scolarisation des enfants" de soldats de l’armée coloniale.
Dès 1963, l’école s’est ouverte à tous les enfants du pays dans le but de les former intellectuellement et physiquement.
Ces jeunes formés sont destinés pour une carrière militaire ou civile.
DZO