Suite aux revendications des syndicats pour la réduction du prix des produits de grande consommation, le gouvernement a réagi avec une baisse de 50 F à la pompe depuis le 11 mai dernier. Dans la cité de Bankuy une semaine après cette nouvelle, bon nombre de clients avouent ne pas être au courant car n’ayant pas appris cette nouvelle. Si certains apprécient cette baisse de 50 F sur l’essence super et le gazoil, pour d’autres le gouvernement pouvait mieux faire. Selon des consommateurs, ils souhaitent que la baisse du prix du carburant aboutisse à la baisse du prix du transport, suivi de la baisse du prix d’autres produits de grande consommation. C’est le constat fait dans quelques stations d’essence ce mercredi 18 mai 2016. Lisez plutôt !
Rigobert Bonané, pompiste à la station Petrofa
A notre niveau, c’est depuis le 15 que nous avons commencé à appliquer ces nouveaux tarifs du carburant. Bien que les gens ne soient pas au courant, nous leur donnons l’information. La baisse de 50 F, selon moi « c’est bon mais ce n’est pas arrivé ». Le carburant est au centre de tout car toutes les marchandises nous parviennent grâce au carburant. Donc si il y a une baisse considérable cela va se sentir également sur le coût des produits de consommation.
Amadou Sankara, client Petrofa
En ce qui concerne le carburant, il n’y a pas de suivi et je viens d’apprendre cette information avec vous. Ce que je déplore, quand y a augmentation ça se sent sur le champ mais quand il y a baisse il n’y a pas de bruit autour. Sinon la baisse de 50 F est bon « mais… »
Boueza Seni, pompiste station Shell
C’est dans la semaine que nous avons commencé à appliquer le nouveau prix. Jusque-là il y a des clients qui ne sont pas au courant et nous les informons. La baisse est appréciable même au niveau de certains consommateurs. D’autres par contre se plaignent parce que jusque-là cette baisse ne se sent pas au niveau des transports en commun et même au niveau des marchandises. Je pense qu’on devait sentir cette baisse sur les produits de consommation comme le riz, le sucre, etc. Même si c’est 1f ont devait le sentir sur ces produits.
Abou Sanogo, client station Shell
La baisse de 50 F du prix du carburant est la bienvenue. Comme les temps sont durs, ça peut arranger beaucoup. Moi, je pense que ce serait bien si le prix pouvait baisser plus que ça. Du coté des transporteurs si on pouvait leur dire de baisser aussi les frais de transport car c’est très cher et également pour ce qui concerne les produits de consommation comme le riz. Vous savez que le Burkinabè en consomme beaucoup.
Bako, client station Total
Si le gouvernement pouvait consentir un effort pour que la (baisse soit assez sensible) 100 F CFA ou 200 F CFA cela allait nous arranger. Sinon 25 F ou 50 F c’est comme si il n’y a pas eu de changement. Personnellement, je ne suis pas du tout satisfait ; ils n’ont qu’à revoir.
Arnaud Lassina LOUGUE
Légende
1- Rigobert Bonané, pompiste station Petrofa
2- Amadou Sankara, client station Petrofa
3- Boueza Seni, pompiste Station Shell
4- Abou Sanogo, client station Shell
5- Bako, client à la station Total
NB : On dit Dédougou mais on écrit Dédoulais.