Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7454 du 8/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Meeting-marche du CDP : Sous le signe de la paix sociale et la démocratie
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Sidwaya


Ouagadougou:
© AFP par Ahmed Yempabou OUOBA
Ouagadougou: les pro-Compaoré manifestent pour une révision de la Constitution
Samedi 6 juillet 2013. Plusieurs milliers de partisans du président Blaise Compaoré ont manifesté à Ouagadougou pour réclamer une révision de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé, le samedi 6 juillet 2013 à Ouagadougou, un meeting suivi d’une marche, sous le thème « Paix sociale, consolidation de la démocratie et développement ». Le parti a remis, à l’occasion, un message au représentant du Premier ministre, à transmettre au président du Faso.

Après la marche de l’opposition contre la mise en place du Sénat, il y a une semaine, c’est au tour du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de battre le pavé pour la paix sociale. En effet, le samedi 6 juillet 2013, le parti majoritaire, à travers ses militants et sympathisants venus de tous les arrondissements de Ouagadougou et des communes rurales environnantes, a pris d’assaut la Place de la nation pour tenir un meeting, suivi d’une marche.
Placée sous le thème « Paix sociale, consolidation de la démocratie et développement », la manifestation a d’abord été ponctuée par une série d’interventions. Ainsi, les représentants des anciens, des femmes, du secteur informel et bien d’autres structures du parti se sont succédé sur le podium pour témoigner leurs encouragements au président du Faso, Blaise Compaoré, pour ses actions de paix au Burkina Faso et dans la sous-région.
Actualité oblige, la question du Sénat n’est pas passée sous silence. « Ceux qui disent non au Sénat disent non à la Constitution », a clamé, le représentant de la jeunesse, le député Salam Dermé. A côté de ces structures, d’autres formations politiques présentes à ce rassemblement ne sont pas allées de la main molle pour louer l’initiative du CDP. Si pour Amadou Diemdioda Dicko, représentant l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), le président du Faso s’est toujours investi pour le développement ; pour Gaston Gnimien de l’Organisation des partis extra- parlementaires (OPEP), il faut soutenir ses actions pour l’enracinement de la démocratie au "pays des Hommes intègres".
Toussaint Abel Coulibaly, de l’Union pour la république (UPR), a lui aussi prôné la promotion de la paix et de la liberté pour le bonheur de l’ensemble des Burkinabè. La série des interventions a été bouclée par le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda. « Nous nous sommes rassemblés ce matin pour exprimer notre soutien au président, Blaise Compaoré », a-t-il fait remarquer.

La marche pour la paix

Ensuite, place a été faite à la marche proprement dite. Partis de la Place de la nation, les marcheurs dont un grand nombre habillés en tee-shirts et munis de fanions à l’effigie du parti majoritaire et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres : « Le Faso ne sera jamais autrement » ; « Non au terrorisme de la minorité sur la majorité », ont arpenté l’Avenue de la nation à travers des chants et slogans. Après une vingtaine de minutes de trottinement, ils ont rejoint le Rond-point des Nations unies où les responsables du CDP et quelques leaders des formations politiques franchiront une première barrière sécuritaire formée par les militants du parti, puis une seconde, tenue par les éléments des forces de sécurité où les attentait, le directeur de cabinet du Premier ministre, Rasmané Charles Zango, pour la réception du message. En lieu et place de la lecture du message, Assimi Kouanda a traduit à l’émissaire du Premier ministre, l’aspiration du parti majoritaire et les autres formations politiques participant à la marche, à une paix sociale durable. Le directeur de cabinet du Premier ministre, Rasmané Charles Zango, a quant à lui, donné l’assurance que le message sera fidèlement remis à qui de droit.
Les marcheurs ont rejoint la Place de la Nation par le même itinéraire d’où ils sont venus avec la même ferveur.
Du côté des leaders du parti majoritaire, l’on se félicite d’avoir organisé une marche sans incident. C’est l’avis du secrétaire chargé du mouvement associatif du CDP, François Compaoré, qui trouve que la mobilisation a été de taille. Pour lui, cette manifestation vient montrer que le peuple n’est pas dupe.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Annick KABORE
(Stagiaire)



Articles associés

L’Observateur
Marche du CDP : La guerre de la rue a-t-elle commencé ?
  Le Pays
Burkina : Mauvais présage pour la démocratie !
 
Agence de Presse Africaine
La marche-meeting du CDP domine la Une des quotidiens burkinabè ce lundi
 

 Commentaires