Ouagadougou - L’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mbatna Bandjang après cinq ans de fonction, est allé dire jeudi au revoir au président Roch Marc Christian Kaboré, a constaté l’AIB.
«Je repars au pays. Le président du Faso (Roch Kaboré) m’a fait l’honneur de me recevoir et ça m‘a permis de remercier l’ensemble du peuple burkinabè pour l’appui que j’ai eu durant mon séjour», a indiqué Mbatna Bandjang à sa sortie d’audience.
M. Bandjang a affirmé avoir échangé avec le président Kaboré, de l’état de la coopération entre les deux pays, notamment de la possibilité de mettre en œuvre les accords signés lors de la première session de la commission mixte, tenue à N’Djamena en 2015.
«Nous pensons que 2016-2017 devrait permettre de concrétiser un certains nombres de domaines que nous avons arrêtés de commun accord», a poursuivi le diplomate.
Il a en outre souligné que le président Kaboré a saisi l’occasion pour présenter les condoléances du gouvernement burkinabè au peuple tchadien dont le contingent militaire au nord Mali vient d’être victime d’une embuscade, causant la perte de soldats.
Le président Kaboré a également reçu l’ambassadeur du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso, José Maria Matres Manso.
M.Manso adit avoir réaffirmé au chef de l’Etat, l’engagement de son pays à approfondir ses relations avec le Burkina Faso dans les domaines de la sécurité et de la migration.
«J’ai eu l’occasion d’échanger avec le chef de l’Etat et de lui réitérer l’intérêt profond de l’Espagne à développer ses relations politiques et économiques avec le Burkina», a-t-il précisé.
Il a rappelé que l’ Espagne occupe un siège non permanent au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies et que «les relations avec les pays africains sont des priorités absolues».
Agence d’Information du Burkina