Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les Etalons cyclistes chez le ministre : beaucoup de promesses à l’horizon
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Tahirou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Le ministre des Sports et des Loisirs, Tahirou Bangré, a reçu, le mardi 24 mai à Ouagadougou, les Etalons cyclistes, victorieux des tours du Togo et du Bénin. Le patron du département des sports, « heureux » du butin remporté par les coureurs burkinabè, promet également mouiller le maillot pour apporter son soutien autant que possible.

Ce sont les deux chefs de mission du Togo et du Bénin qui ont planté le décor de leur positive mission respective avec les maillots jaunes à l’arrivée. L’étudiant cycliste, Mathias Sorgho, auteur de ces deux victoires, en est le héros. S’adressant au ministre Bangré, le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane D. Ouangawa, a indiqué que « le cyclisme burkinabè a besoin de votre soutien. Si au moins 10 coureurs ont 100 000F par mois comme bourse, on va parler du Burkina Faso en Afrique ». Tout en remerciant le ministre des 20 vélos qu’ils ont déjà reçus dont 4 du contre-la-montre, le président Ouangrawa a demandé à ce que les Etalons cyclistes aient un stage de haut niveau avant le prochain tour du Faso et surtout des bourses d’étude à certains coureurs. Il a également exhorté les cyclistes à se battre pour mériter la confiance de tous, tout en leur demandant de rapporter quelque chose du tour du Congo qui démarre bientôt. Le ministre des Sport et des Loisirs, qui a félicité les cyclistes pour leur victoire au Bénin et au Togo a dit qu’il a été acclamé en conseil des ministres lorsqu’il a présenté les trophées. Répondant au président Ouangrawa, il a donné de l’espoir aux acteurs de la petite reine burkinabè. « Nous vous accompagnerons toujours, à la limite de nos possibilités », dit-il, mentionnant que c’est jouable avec les sponsors, pour les 100 000F de bourse plaidée par le président Ouangrawa. Le ministre a également indiqué que « nous sommes en train de trouver une bourse pour Mathias Sorgho soit en Algérie, au Venezuela ou tout autre pays de cyclisme ». Sans trop mettre la pression sur les coureurs burkinabè, le ministre Bangré leur a demandé d’être les meilleurs au tour du Congo : « des efforts seront faits pour renouveler leur monture ». Il a également ajouté que deux coureurs en l’occurrence Mathias Sorgho et un autre iront en France pour un stage de trois mois avant le prochain tour du Faso. Avant de quitter les locaux du ministère des Sports, chaque cycliste et encadreur ont émargé pour 150 000FCFA comme prime d’encouragements pour le travail abattu au Togo et au Bénin.


Adama SALAMBERE
Commentaires