Le Burkina Faso tient à rattraper le retard accusé dans le processus de passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Le pays avait manqué le rendez-vous du 17 juin 2015, en partie à cause du manque de financements et de la crise politique survenue en 2014.
Le 3 mai dernier, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement a annoncé que les essais de la Tnt débuteront en septembre 2016. L’Etat burkinabé a besoin de 40 milliards F.Cfa pour implémenter le projet de la Tnt. En décembre 2015, le gouvernement a pu décrocher un prêt de 22,5 milliards FCfa auprès d’un pool bancaire national. Ce financement constituait une étape majeure de ce projet.
L’objectif est de couvrir 100% du territoire national. Il faudra mettre en place les 35 sites d’implantation des infrastructures et équipements nécessaires. Il y aura un bouquet gratuit de la Tnt qui comprendra entre 15 à 20 chaînes de télévision. Pour faciliter l’accès de tous au service de l’information, le gouvernement a prévu de défiscaliser l’importation des décodeurs de la Tnt afin que cet équipement soit vendu à bas prix.
Au Burkina Faso, la Tnt impliquera d’autres usages à valeur ajoutée, notamment l’accès à l’Internet mobile à haut débit ou encore des applications de nouvelle génération.