Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Burkina : « La France est le premier partenaire du Burkina Faso en matière de coopération »
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Le Pays
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil constitutionnel : le nouvel ambassadeur de France au Burkina reçu en audience
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Photo : Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Burkina




Le mardi 24 mai 2016, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, au palais présidentiel à Ouagadougou, l’ambassadeur de France, Gilles Thibault. Un entretien au terme duquel beaucoup de questions ont été abordées, selon Gilles Thibault.

Les échanges ont consisté en premier lieu à faire le point de la coopération entre les deux pays, des questions sécuritaires et de la coopération entre les deux pays au lendemain des élections municipales, selon Gilles Thibault. Pour le diplomate, «la France est le premier partenaire du Burkina Faso en matière de coopération, si l’on prend en compte tout ce qu’on fait directement, avec l’Union européenne, la coopération décentralisée, hospitalière, universitaire, les OSC, les particuliers qui aident le Burkina Faso». L’audience a aussi porté sur les grands chantiers en cours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a laissé entendre Gilles Thibault. Il s’est agi de voir dans quelle mesure aider le pays dans la période difficile qu’il traverse. Dans le domaine de l’alimentation, la France soutient le Burkina, notamment pour ce qui concerne les réfugiés. Gilles Thibault a laissé entendre sur la question sécuritaire, qu’ils ont, Roch Marc Christian Kaboré et lui, évalué la situation et ont conjointement estimé que la menace terroriste est toujours d’actualité. Le Nord Mali reste, selon ses mots, la zone incriminée à cet effet et les occidentaux, des cibles particulièrement visées. Les Forces de défense et de sécurité ont un grand challenge, a-t-il dit, et la France va continuer à appuyer le Burkina Faso en matière d’informations, de formation, d’équipement. «C’est ensemble que nous arriverons à combattre ce fléau », a soutenu le diplomate français qui a fait allusion à la coopération avec le Burkina dans le cadre du G5, le groupe des cinq pays du Sahel qui ont uni leurs forces pour lutter contre le terrorisme dans la zone sahélienne. Quant à la situation du pays, au lendemain des élections, Gilles Thibault a dit que la France est très intéressée par le développement de la coopération décentralisée du Burkina Faso, qui, de son avis, a le plus de coopération décentralisée active, après le Sénégal. Les élus locaux français des communes et des régions attendent avec impatience, le retour de leurs pairs burkinabè pour des coopérations qui sont extrêmement ciblées. Gilles Thibault s’est réjoui que les Burkinabè aient pu choisir leurs représentants dans les communes.

Lonsani SANOGO
Commentaires