Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

English Ouaga Festival: un rendez-vous pour valoriser la langue anglaise
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  FasoZine




En début de soirée de ce mardi 24 mai 2016, a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel de « English Ouaga Festival ». Cette 1re édition de ce rendez-vous entièrement consacré à la langue anglaise, se veut être un cadre permettant le raffermissement des liens entre les différents peuples.


Selon le promoteur de ce festival de la langue anglaise à Ouagadougou, Ousséni Sawadogo alias Smarley, « English Ouaga Festival, je crois que nous l’avons conçu dans le cadre de la célébration de l’intégration et de la paix internationale à partir du Burkina Faso ». C’est en substance l’objectif visé par le comité d’organisation dudit festival, d’où la participation des communautés anglophones présentes sur le sol burkinabè.

Aux dires de M. Sawadogo, le thème choisi va en droite ligne avec la vision qu’ils ont pour le festival en question. Ainsi pour cette 1re édition, les activités se mèneront autour de «la place de la culture dans la consolidation de la paix internationale ». A cet effet, il s’agit de mener des réflexions pour voir « quelle peut être la place de la culture dans le renforcement des liens d’amitié de coopération non seulement au niveau national, mais également à l’échelle internationale », confie le promoteur pour qui, cela permettra d’aboutir à une paix durable.

Au menu, il est prévu une multitude d’activités de plusieurs ordres. Parmi lesquelles, des activités pédagogiques, qui comptent beaucoup plus pour les organisateurs. Car comme nous fait savoir Ousséni Sawadogo, « à ce niveau, nous avons le championnat national d’art oratoire en anglais qui aura lieu ».

Egalement, comme autres activités majeurs au programme dudit festival, on note la tenue de trois conférences publiques en anglais qui seront animées par les ministères de la culture des arts et du tourisme, et de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, et bien d’autres choses.

En ce qui concerne la compétition d’art oratoire, elle réunira au total 16 candidats de 3 nationalités. On dénombre 6 Burkinabè, 9 Nigérians et 1 Ghanéen. Par ailleurs, un accent sera mis sur le volet social avec bien évidemment, une opération de collecte de sang.

Pour ce qui est de la prévision du budget, le promoteur fait cas de ce que les choses ne se passent pas comme souhaité par le comité d’organisation, du fait du non accompagnement escompté de la part des sponsors et partenaires.

Tout de même, Smarley tient à lancer un appel à l’endroit de la population, à ce qu’elle vienne vivre l’expérience de English Ouaga Festival, qui se tient du côté du FESPACO jusqu’au dimanche 29 mai prochain.

Guy Serge Aka
Commentaires