Art et Culture
SIAO 2016: une édition de relance après le rendez-vous manqué de 2014
Publié le mercredi 25 mai 2016 | FasoZine
© aOuaga.com par A.O
Foire du livre de Ouaga : la 13e édition en marche Jeudi 26 novembre 2015. Ouagadougou. Site du SIAO. La 13e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes pour 3 jours sur le thème "Place des opérateurs nationaux du livre dans l’organisation de la FILO" |
|
La 14è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), reportée pour des raisons de santé publique, se tiendra du 28 octobre au 6 novembre 2016 avec pour thème: « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ». C’est l’information donnée par le comité d’organisation de la biennale ce mercredi 25 mai 2016 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
Tous les deux ans, les années paires, les acteurs de l’artisanat africain (artisans, acheteurs professionnels, médias, grand public) se donnent rendez-vous au parc d’exposition du SIAO. Après l’édition manquée de 2014, l’édition de « relance » de cette année, ambitionne, selon Dramane Tou, directeur général du SIAO, de « réunir une fois de plus, durant les 10 jours que dure le salon, en un seul lieu, la crème de l’artisanat africain, les professionnels de l’art et le public à la recherche des produits artisanaux de qualité ». Ainsi donc, le SIAO 2016 verra la participation de 25 pays exposants, 250 architectes, 300 milles visiteurs, 550 stands. Le Ghana est le pays invité d’honneur de cette édition.
Comme les précédentes éditions, celle de 2016 connaitra des expositions, des ventes thématisées, des séminaires ateliers, des rencontres professionnelles. Les expositions classiques concernent les vanneries, la poterie, le céramique, le tissage, la teinture, la confection, l’habillement, la maroquinerie, la bijouterie, le bronze, les métaux, la sculpture, la décoration, l’ameublement, la peinture, le batik, l’artisanat de récupération, les antiquités, l’artisanat alimentaire, l’artisanat utilitaire.
Le SIAO 2016 connaitra des innovations majeures. Notamment, la mise en place d’un nouveau système d’accréditation et la création des guichets d’accréditation, l’inscription et le paiement en ligne des frais de location de stands, l’attribution des stands en ligne, la projection des œuvres primées au cours de la cérémonie de remise des prix, le libre accès au wifi (internet), la mise en place de point «i» dans chaque pavillon d’exposition, la mise en œuvre d’un pôle des régions du Burkina Faso.
Dans sa politique de professionnalisation continue et dans un souci de consolidation des acquis antérieurs, la direction générale du SIAO entend organiser des rencontres B to B, mettre en place un bureau d’assistance aux acheteurs et visiteurs professionnels et aux artisans (interprétariat, traduction, accompagnement, etc.).
La direction entend également relever le niveau des prix octroyés aux meilleurs artisans. Le pays lauréat du 1er prix du président du Faso recevra un stand de 9m2 dans un pavillon climatisé pour sa participation à la prochaine édition du salon.
Abel Azonhandé

Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Innocent Belemtougri: «Le SEMICA 2016, c’est la sécurité à 100%»
FasoZine - 25/5/2016
English Ouaga Festival: un rendez-vous pour valoriser la langue anglaise
FasoZine - 25/5/2016
Burkina: le spectre d’une grève générale plane de nouveau
FasoZine - 25/5/2016
Assemblées annuelles de la BAD: transformer l’Afrique depuis Lusaka
FasoZine - 25/5/2016
Mise en place des conseils municipaux: l’opposition va faire front commun
FasoZine - 25/5/2016
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 25/5/2016
FasoZine - 25/5/2016
FasoZine - 25/5/2016
FasoZine - 25/5/2016
FasoZine - 25/5/2016
