Le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières (MEMC), Pr Alpha Oumar Dissa a lancé la 3e phase du programme spécial d’électrification de 57 chefs-lieux de communes rurales, le vendredi 20 mai 2016, à Kaya.
57 chefs-lieux de communes rurales répartis dans 31 provinces de 12 régions du Burkina Faso seront bientôt électrifiées. Car, la 3e phase du programme spécial d’électrification des chefs-lieux de communes rurales a été lancée, le vendredi 20 mai 2016, à Kaya. Selon le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières (MEMC), le Pr Alpha Oumar Dissa, cet ambitieux programme qui a permis déjà d’électrifier 47 localités au cours de ses deux premières phases va atteindre sa vitesse de croisière dans cette phase 3. «C’est un maillage électrique qui colle exactement au programme de développement du président Rock Marc Christian Kaboré qui ambitionne d’apporter par tous les moyens possibles, la lumière au plus grand nombre de Burkinabè», a-t-il indiqué. A l’en croire, un décaissement de plus de 19 milliards de F CFA a déjà été fait au profit du projet. «Dans le budget 2016, une inscription de plus de 4 milliards de F CFA a été faite. Pour les prochains budgets 7,5 milliards supplémentaires devraient être mobilisés pour prendre en charge les travaux restants de la présente vague», a-t-il souligné.
Ainsi, selon le ministre Dissa, depuis le 20 mai, les entreprises attributaires des différents lots sont pleinement engagées sur le terrain pour le raccordement au réseau électrique des premières localités d’ici le 1er trimestre de 2017. «L’impact des projets comme le programme d’électrification sur le développement de nos communes rurales et sur l’amélioration des conditions de vie des populations est indéniable. C’est pourquoi, mon département mettra un point d’honneur à assurer le bon déroulement et l’aboutissement rapide de tous les chantiers de ce programme», a-t-il rassuré. Il a invité les populations et les autorités des zones bénéficiaires du programme à faciliter l’exécution des chantiers à travers une bonne collaboration avec les acteurs de mise en œuvre. Il a également interpellé la SONABEL à marquer au pas, les entreprises chargées des travaux pour le respect strict des délais d’exécution.
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Kaya, Abdoulaye Tao, le lancement de cette 3e phase du programme spécial d’électrification des chefs-lieux de communes rurales est une initiative à saluer. C’est pourquoi, au nom des communes et des localités bénéficiaires, il a remercié le gouvernement pour les efforts consentis en faveur des populations rurales.
Timothée SOME