Depuis le 23 mai 2016, les élections municipales du 22 mai ont commencé à livrer leur verdict. Pour ce qui est des résultats provisoires déjà disponibles, on note une large domination du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Nous avons, à travers un micro-trottoir, recueilli l’avis de quelques hommes politiques sur le verdict des urnes. Lisez !
Philippe Ouédraogo, président du PDS/Metba
« Ces élections municipales viennent confirmer une fois de plus la domination et la bonne assise du MPP »
« Les élections municipales se sont bien déroulées en général sur l’ensemble du territoire national. Au regard des résultats provisoires qui nous sont parvenus, nous constatons que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a remporté la majorité des sièges de conseillers municipaux. Ce parti politique a aussi le contrôle de plusieurs mairies importantes du pays. Certains partis de la majorité ont également démontré leur force dans certaines communes en obtenant un grand nombre de conseillers municipaux. En tant que parti politique de la mouvance présidentielle, notre parti a aussi pu obtenir de bons résultats dans certaines communes. Mais ce que l’on peut dire de tous les résultats, c’est que ces élections municipales viennent confirmer une fois de plus la domination et la bonne assise du MPP sur l’ensemble du territoire national. L’Opposition politique, pour sa part, a démontré, à sa manière, ses forces dans certaines communes. Il s’agit de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a obtenu beaucoup de conseillers dans certains arrondissements de la commune de Ouagadougou. Ces élections étaient aussi une occasion pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de rétablir sa domination politique. Mais, hélas ! Il faut saluer l’esprit dans lequel les acteurs politiques ont mené la campagne, même si quelques couacs ont été enregistrés dans certaines localités ».
Tibo Jean Paul Tapsoba (Neemd Naaba), député MPP
« Les populations ont renouvelé leur confiance au parti au pouvoir »
« Au regard des résultats provisoires que nous avons pu obtenir, nous constatons que le MPP est en avance dans pratiquement toutes les grandes villes du Burkina. Nous constatons également que les populations ont renouvelé leur confiance au parti au pouvoir. Ce renouvèlement de confiance témoigne déjà qu’il y a une satisfaction de la part des Burkinabè dans le début de la gestion du pouvoir par le président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement. Ces résultats témoignent aussi que la majorité des Burkinabè ont confiance au programme quinquennal du président Roch Marc Christian Kaboré. Pour la province du Kadiogo particulièrement, je peux dire que ces élections ont été une lutte assez âpre. Mais, nous avons espoir car, lorsque nous regardons les résultats provisoires, sur les 6 communes rurales du Kadiogo, nous nous retrouvons avec 5 communes, sans avoir besoin, dans certaines communes, de faire des alliances. Nous constatons que nous avons perdu dans certains arrondissements de la ville de Ouagadougou, notamment dans l’arrondissement 6 où l’UPC dépasse le MPP d’un siège de conseiller. En dehors de cet arrondissement, nous avons également l’arrondissement 11 où nous avons marqué une égalité de sièges avec l’UPC. Qu’à cela ne tienne, dans tous les autres arrondissements, nous avons une légère avance sur les autres partis politiques. Ce que nous pouvons dire, c’est que ces résultats nous réconfortent dans la conquête de la mairie de Ouagadougou. Lorsque nous examinons ces résultats provisoires, nous remarquons aussi que nous avons obtenu un grand nombre de sièges, notamment 116 au total avec la collaboration des autres partis politiques de la mouvance présidentielle. Nous sommes donc bien partis pour conquérir la mairie de Ouagadougou. Nous savons très bien qu’il y aura des coalitions au sien des partis du CFOP. Ce qu’on peut dire aussi sur ces élections, c’est qu’il y a eu un faible taux de participation. D’aucuns diront que c’est une manifestation de désintérêt de la population vis-à-vis de la gestion du pouvoir par Roch Marc Christian Kaboré. Mais, nous disons que si c’était le cas, les gens allaient voter massivement pour l’opposition et on n’allait pas avoir la majorité des mairies sur l’ensemble du territoire national ».
Ousmane Ouédraogo, Coordinateur national de la campagne pour les municipales de l’UNIR/PS
« Ces résultats sont en deçà de nos attentes »
« Ces résultats sont en deçà de nos attentes car nous espérions avoir mieux que ce que nous avons obtenu. Mais dans les localités où nous avons fait de bons résultats, les camarades se sont battus avec les moyens dérisoires qui étaient mis à leur disposition, contre des moyens colossaux que leurs adversaires politiques avaient en leur possession sur le terrain. Malgré cela, la conviction des militants est restée intacte. C’est ce qui nous a permis d’arracher quelques conseillers municipaux dans diverses communes du Burkina. Ce que je peux dire aussi, c’est que tout parti politique au pouvoir a toujours l’avantage lorsqu’il y a des élections de quelque nature que ce soit. Cet avantage a été accordé au MPP car il y a des électeurs qui n’aiment pas perdre. Ils aiment toujours voter là où ils sont sûrs de gagner. Cette large victoire du MPP pourrait s’expliquer par le fait aussi que ce parti politique a une bonne assise nationale car, pour avoir des conseillers dans un village, il faut non seulement être connu, mais aussi avoir des candidats dans toutes les communes, étant donné que si vous ne vous présentez pas dans une commune, il serait difficile que les gens puissent vous voter ».
Rasmané Ouédraogo, président de la NAFA
« Les marchandages politiques ont déjà commencé dans certaines communes »
« Sur l’ensemble des 13 régions, notre parti politique a été présent dans 97 communes et arrondissements. Sur la base des résultats provisoires, il a obtenu plus de 400 conseillers municipaux. Cela augure de bonnes perspectives pour le contrôle de certaines mairies. Mais, je ne peux pas trop me prononcer sur le contrôle des mairies parce que tout est possible en politique. Il y a l’avant-élection, l’élection et l’après-élection. J’ai même reçu un coup de fil d’un nouvel élu de notre parti politique aujourd’hui (NDLR : 24 mai) qui m’a fait cas de tractations qu’il y a eues dans sa commune locale. Visiblement, les marchandages politiques ont déjà commencé dans certaines communes. Nous avons une rencontre au CFOP ce soir (NDLR : 24 mai). Mais ce qu’on peut dire, c’est que la campagne et le scrutin se sont bien déroulés, en dehors des couacs que nous avons tous constaté çà et là et que nous déplorons tous. Il y a aussi le taux de participation qui est assez faible et cela nous interpelle tous, en tant qu’acteurs politiques. Au sein de notre parti, il y a eu des gens dont les candidatures avaient été annulées lors des législatives de 2015. Ces mêmes personnes ont voulu se présenter à ces municipales et nous leur avons demandé de ne pas tenter le diable. Donc, ils ont cédé leurs places à de nouvelles personnes. Ce qui est à saluer à notre niveau. Toutefois, nous rendons un grand hommage à nos militants qui se sont beaucoup donnés pour qu’on obtienne ces résultats. Chez nous, ce ne sont pas les moyens qui ont guidé nos militants. C’est l’engagement et la détermination politiques qui les ont guidés. Il y a eu des communes où certains partis politiques ont donné 50 000 F CFA à toute la commune pour la campagne, mais d’autres partis politiques, notamment leurs adversaires, sont venus donner 250 0000 F CFA à chaque arrondissement. Donc, vous conviendriez avec moi que l’achat de conscience a dominé. Vu les moyens que nous avons déployés, nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus».
Propos recueillis par Mamouda TANKOANO
Légende
1- Philippe Ouédraogo, président du PDS/Metba
2- Tibo Jean-Paul Tapsoba (Neemd Naaba), député MPP
3- Ousmane Ouédraogo, Coordinateur national de la campagne pour les municipales de l’UNIR/PS
4- Rasmané Ouédraogo, président de la NAFA