Les chefs de corps des armées du Burkina sont en séminaire du 24 au 28 mai 2016 à Ouagadougou. Ce séminaire a pour but de renforcer l’unité de pensée et d’action au sein des forces armées nationales pour un commandement plus efficient, une meilleure gestion des hommes et une valeur opérationnelle plus accrue de formation. La cérémonie d’ouverture a connu la présence effective du président du Faso, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Roch Marc Christian Kaboré.
Ce séminaire regroupe les chefs de corps relevant de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la brigade nationale des sapeurs pompiers et de la gendarmerie nationale. Il a été initié du fait que « la plupart des chefs de corps viennent d’être nommés et le métier des armes exige la culture de certaines valeurs cardinales que sont, le sens du devoir, la loyauté, le service désintéressé et l’intégrité », indique le colonel-major Raboyinga Kaboré, chef-d’état-major de l’armée de terre. Il ajoute d’ailleurs que « ces valeurs ne sont pas les mieux partagées de nos jours ».
Depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 en passant par le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, l’attaque terroriste du 15 janvier 2016, « les forces armées nationales ont été durement éprouvées », souligne le Colonel-major Kaboré. « Pour relever efficacement les défis dans un tel environnement, il n’y a pas meilleure solution pour la hiérarchie des forces armées nationales, que d’avoir une perception et une compréhension unanime de comportement intégré de ces valeurs et surtout de vision et une attitude synergique ».
L’occasion était propice pour le chef de l’Etat, par ailleurs ministre de la Défense, de rencontrer les chefs de corps. Lui qui n’a pas eu l’occasion de le faire depuis son élection à la tête du pays, en a profité pour les féliciter et donner ses sentiments et réflexions sur ce que son gouvernement attend de notre armée. « Nous avons besoins aujourd’hui plus que jamais, de constituer une armée républicaine, apolitique, formée et qui assure ses engagements ».
Et pour ce faire, le chef suprême des armées rassure les chefs de corps, que « les dispositions seront prises pour doter l’armée nationale de moyens d’ici la fin de l’année 2016. Certaines missions ont permis d’avoir des promesses d’appui à l’armée nationale ». Le président Kaboré révèle d’ailleurs qu’une mission est en partance ce lundi soir pour l’Arabie Saoudite afin de concrétiser certaines promesses d’appui de ce pays.
Au-delà des objectifs de ce séminaire, le ministre de la Défense a demandé aux séminaristes de voir tous les échelons manquant qui ne permettent pas à l’armée d’assurer la cohésion générale dans l’organisation de l’armée nationale. Pour le chef de l’Etat, « il faut rétablir ces échelons là ». « Notre armée nationale a une bonne tenue sur l’ensemble des sites de maintien de la paix dans la sous-région et cela ne peut que réjouir le peuple burkinabè. Le rôle des chefs de corps est fondamentale dans la réflexion afin de faire en sorte qu’au-delà des caractères républicains et apolitique, que nous ayons une armée opérationnelle et en phase avec les défis du moment. Désormais, quelque chose sera dégagée du budget national pour être consacrée à l’armée », a ajouté le chef de l’Etat.
Abel Azonhandé