Ouagadougou - Le Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) a exigé mardi la lumière sur l’assassinat le 24 mai 2014, du juge constitutionnel Salifou Nébié.
«Dans l’objectif de relancer l’information ouverte, nous lançons un appel à témoin. Nous demandons à tous ceux qui ont des éléments sur ce dossier de prendre attache avec les services judiciaires en charge du dossier », a écrit dans un communiqué le syndicat des magistrats burkinabè.
Le texte souligne que l’œuvre de justice ne peut s’opérer sans la contribution de tous (..) et le soutien sans faille du peuple.
Le 24 mai 2014, le juge constitutionnel Salifou Nébié a été retrouvé mort sur une route départementale aux environs de Saponé, au Sud de la capitale burkinabè.
Selon le syndicat des magistrats, les conditions de sa mort, deux ans après, restent toujours un mystère.
« L’enquête ouverte, débutée dans le balbutiement et l’approximation, n’a pas permis jusqu’à présent de percer les ténèbres qui entourent sa disparition. Quelles que soient les circonstances et les causes réelles de sa mort, un élément est constant : quelqu’un a ôté la vie à notre camarade. Et cette personne ou ces personnes courent toujours », a ajouté le communiqué.
Agence d’Information du Burkina