Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales du 22 mai / L’affluence n’était pas au rendez-vous à Ouahigouya
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Le Pays




Hier 22 mai 2016, les citoyens du pays des Hommes intègres se sont rendus aux urnes pour élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, et le président de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain), Gilbert Noël Ouédraogo, ont exercé leur droit civique à Ouahigouya. Des différents bureaux de vote sillonnés, le constat est que l’affluence n’était pas au rendez-vous comme aux élections présidentielle et législatives.

Le vote est un devoir civique pour tout citoyen, a-t-on coutume de dire. C’est pour accomplir ce devoir que la population du Burkina Faso s’est rendue aux urnes pour choisir ses conseillers municipaux pour un mandat de cinq ans. Dans la région du Nord, précisément dans la ville de Ouahigouya, le scrutin municipal a vu le déplacement de certains fils de la localité. Il s’agit de Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. C’est une heure après l’ouverture du scrutin que le fils de feu Gérard Kango a foulé le sol de l’école Wendpingré, sis au secteur 2 de la ville. Accompagné de sa sœur, la présidente du groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale, Marie Rose Sawadogo, et une délégation de la coalition des quatre partis (NAFA, UPC, CDP et ADF/RDA), Gilbert Ouédraogo a porté fièrement son bulletin dans l’urne du bureau de vote n°2. Il était exactement 7h 11mn. « C’est par le vote qu’on doit pouvoir s’exprimer et choisir ses dirigeants surtout pour des élections de proximité, c’est important. Il s’agit de désigner sur l’ensemble du territoire national, ceux qui vont gouverner pendant les cinq années à venir nos communes. En tant que citoyen burkinabè, je suis venu accomplir mon devoir qui est celui de voter et de donner ma voix à celui qui gèrera le mieux la commune dans laquelle je suis électeur», a confié le président de l’ADF/RDA après son vote. Quant à la morosité pendant la campagne, Me Gilbert Ouédraogo a signifié que la sensibilisation sur le droit de vote n’a pas eu trop d’impact. Ce qui explique aussi la réticence de certains électeurs le jour du scrutin. Et de jeter l’anathème sur les autorités gouvernementales.

« Ce scrutin a une importance dans l’univers démocratique actuel de notre Pays »

Quant au faiseur de président, Salifou Diallo, c’est en singleton qu’il s’est rendu à son bureau de vote au sein de l’école primaire Bangrin, sis au secteur n°10 de Ouahigouya. C’est à 8h 45mn qu’il a exercé son droit de vote au bureau n°2. Là également, les électeurs venaient au compte-gouttes. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le patron de l’hémicycle s’est dit satisfait du déroulement du scrutin municipal non sans montrer son importance. En effet, il a déclaré que le scrutin municipal vient achever un processus et consacre aussi aux structures de proximité, l’encadrement citoyen et le développement de nos villes et villages. « C’est un scrutin très important pour le développement. Nous pensons que les mairies qui seront issues de ce long processus vont travailler réellement à répondre aux aspirations populaires. Pour moi, le scrutin municipal est très important et il ne faut pas le négliger, car c’est une gestion de proximité, c’est-à-dire en contact avec le peuple réel, les difficultés réelles du pays. Ce scrutin a donc une importance dans l’univers démocratique actuel de notre Pays».
Concernant la faible participation des citoyens au scrutin municipal, Salifou Diallo a déclaré ceci : « je n’ai pas les chiffres ce matin, mais je crois que l’engouement n’est pas le même que lors des élections présidentielle et législatives. Les gens considèrent ces enjeux moindres. Or, ce sont des enjeux majeurs aussi. Je crois que l’activité des partis qui animent la vie politique nationale n’a pas eu la même ampleur que lors des élections couplées. Cependant, ce qu’il faut dire est que c’est dans un climat paisible que se déroule le scrutin municipal dans les différents bureaux de vote de la ville de Naaba Kango. Nous osons espérer qu’au dépouillement, l’affluence du jour ne rimera pas avec un faible taux de participation des électeurs au scrutin municipal dans les bureaux de vote de la commune de Ouahigouya », a-t-il conclu.

Rimédo Séverin
(Correspondant)
Commentaires