Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’expertise taïwanaise pour booster la production agricole au Burkina Faso
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Sidwaya
Première
© aOuaga.com par A.O
Première déclaration du Premier ministre Paul Kaba Thièba
Jeudi 7 janvier 2016. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le tout nouveau Premier ministre Paul Kaba Thièba a fait sa première déclaration à la presse dans laquelle il s`est engagé d`être à la hauteur de la tâche




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a visité, le vendredi 20 mai 2016 à Taïwan, deux sociétés évoluant dans la promotion de l’énergie renouvelable.

« Groupe Tatung »est une société taïwanaise qui évolue dans la production de matériels électroménagers et solaires. Située au cœur de Taïpei, l’entreprise a reçu la visite de la délégation burkinabè conduite par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le vendredi 20 mai 2016. Cette usine dispose, selon son président, Wen-Yen K. Lin, par ailleurs ancien consul honoraire du Burkina Faso à Taïwan, un réseau intelligent électrique mettant l’accent sur le solaire. Ayant connaissance que l’atteinte de la sécurité alimentaire est importante dans la politique du gouvernement burkinabè, M. Lin ambitionne nouer un partenariat avec le Burkina Faso dans la production agricole. Mais, comment l’énergie solaire peut contribuer à booster l’agriculture ? La société « Tatung » a la réponse. En effet, ce groupe industriel, d’après son premier responsable, a une très grande expérience en matière du système de pompage solaire pour l’irrigation des champs. « Nous avons mis en œuvre ce système à Dubaï et en Birmanie avec succès.Sa durée de vie est de 20 ans», a-t-il soutenu. La délégation du Burkina Faso est alors émue. « Voilà un système dont notre pays a tant besoin », a signifié le chef de mission, Paul Kaba Thiéba, avant de s’interroger sur sa faisabilité, sa fiabilité en termes de coût et de durabilité. Et le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo d’appuyer : « Nous avons réellement besoin de booster la productivité agricole. Cette technologie nous permettra effectivement d’y arriver. Ce modèle nous intéresse à plus d’un titre ». Si l’on a la possibilité d’aller dans cette nouvelle coopération, a-t-il appuyé, l’agriculture burkinabè serait très développée. Cependant, le ministre en charge de l’Education s’inquiète des ressources humaines burkinabè qualifiées pour l’exécution et la maintenance de ce système. « Nous allons voir si l’on peut disposer des compétences sur place nous pouvons leur convier la mise en œuvre du projet », a répondu le PDG de l’entreprise. Il a séance tenante décidé d’envoyer une mission de prospection au Burkina Faso en vue d’y initier ce modèle d’irrigation.

La deuxième usine qui a retenu l’attention de la mission burkinabè est « Green Energy Technology » du même entrepreneur. Elle est située dans la ville de Taoyuan au sud de Taïpei. C’est une unité de production de puces électroniques dans le domaine solaire qui fait la promotion de l’énergie verte ou renouvelable. « Nous produisons 50 millions de puces électroniques par mois et 3000 mégawatts (MG) par an. Nous sommes la 3e compagnie de production mondiale dans ce secteur », a expliqué M. Lin. Là aussi, le premier responsable de l’unité a donné son approbation de s’installer au Burkina Faso. « Nous allons évaluer nos besoins et vous faire parvenir via notre ambassade ici à Taïwan », a fait savoir le chef du gouvernement burkinabè au PDG de la société « Green Energy Technologie ».

Kowoma Marc DOH
(Envoyé spécial à Taïpei)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment