Deux tentatives d’évasion se sont produites à la maison d’arrêt et de correction de Dori, dimanche 22 mai 2016 à 10 heures et à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ( MACO), dans l’après-midi aux environs de 14 heures 30. Grâce à la perspicacité de la Police nationale et des éléments de sécurité pénitentiaire, la situation a été vite maîtrisée.
Pendant que le peuple burkinabè se déployait à remplir son devoir civique dans le cadre des élections municipales, le dimanche 22 mai 2016, une première tentative d’évasion infructueuse s’est produite à la maison d’arrêt et de correction de Dori dans la région du Sahel aux environs de 10 heures où deux prisonniers ont tenté de prendre la poudre d’escampette. Dans la même soirée, aux environs de 14 heures 30, deux autres détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ont tenté aussi de déjouer la vigilance de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP) pour s’évader.
Les GSP assistés de la Police nationale ont fait usage de tirs de sommation. Alertés les premiers responsables de la sécurité pénitentiaire se sont déportés sur les lieux (MACO). Après constatation, le ministre Réné Bagoro a tenu une conférence de presse pour éclairer les journalistes et rassurer la population : « Nous voulons rassurer les populations qu’à l’heure actuelle, la tentative d’évasion à Ouagadougou est terminée et a été maîtrisée » avant d’ajouter : « que ce soit au niveau des mesures sécuritaires ou des procédures à engager au niveau du parquet, les instructions sont en cours d’exécution ». Et le ministre de préciser qu’au niveau de Ouagadougou, il y a eu deux blessés dont un légers et un autre grièvement. « A Dori, nous ne déplorons aucun blessé » a affirmé le ministre Bagoro .
Emmanuel BICABA