Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales au Burkina: "le taux de participation sera relativement intéressant", selon le président Kaboré
Publié le dimanche 22 mai 2016  |  Alerte Info
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : le président du Faso a voté à son lieu habituel
Dimanche 22 mai 2016. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Kaboré, accompagné de son épouse a voté un peu plus d`une heure et demi après l`ouverture des bureaux de vote à son lieu habituel à savoir l`école primaire publique B du quartier Patte d`Oie




Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a affirmé dimanche avoir "bon espoir que le taux de participation" des électeurs aux élections municipales au Burkina, débutées à 06H00 (Gmt, heure locale), "sera relativement intéressant", face à la presse à Ouagadougou.

Depuis 06H00 (Gmt) des journalistes de ALERTE INFO ont relevé peu d’engouement des électeurs devant les bureaux de vote à Ouagadougou, un constat du à des "activités religieuses", selon M. Kaboré.

"J’ai bon espoir que le taux de participation sera quand même relativement intéressant", a-t-il dit visiblement confiant, indiquant que "le vote se déroule toute la journée".

Pour le président burkinabè Roch Kaboré qui s'est dit "satisfait d’avance de la mise en place des mairies et des conseils régionaux", ces élections communales constituent "un des maillons essentiels qui sert le relais entre le gouvernement et les citoyens".

Ces mairies et conseils régionaux permettront "d’assumer cette mission de démocratie à la base et de construire, bâtir partout où il y a des communes, d’apporter leur contribution, la contribution des populations à l’édification du Burkina", a-t-il poursuivi.

Depuis le début du processus électoral, des actes de violences ont été constatés dans certaines localités comme Zogoré (Nord) et Béguédo dans le Centre-est burkinabè, occasionnant l’arrêt du processus dans ces zones pour des raisons de sécurité.

En faisant de la politique "nous pouvons avoir de déviations verbales de temps en temps mais il faut que nous arrêtions de prendre en agression permanente soit la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) soit d’engager des bagarres qui sont en train de nous blesser", a déploré M. Kaboré estimant "que le rubicond au niveau des partis politique" a été "franchi".

Pour lui "quels que soient les partis concernés (par ces actes de violences), il faut qu’il y ait une introspection" afin d'éviter d'agir "de cette manière demain".

Il a par ailleurs appelé la Nouvelle Alliance du Faso, parti de Djibrill Bassolé (ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré) dont le siège à l’arrondissement 7 à Ouagadougou a été saccagé par des militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir) "de déposer une plainte" afin que les "responsabilités soient situées", souhaitant que "des sanctions soient prisses" à l’encontre des fautifs.

Plus de cinq millions d'électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués dimanche pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats, soit 98.926 hommes (63,13%) et 57.767 femmes (36,86%) pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.



DZO
Commentaires