Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/élections locales : faible affluence à l’ouverture des bureaux de vote
Publié le dimanche 22 mai 2016  |  Xinhua
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : pas d`affluence à l`école de la Patte d`Oie de Ouaga
Dimanche 22 mai 2016. Ouagadougou. Plus d`une heure et demi après l`ouverture des bureaux de vote, ce n`était pas la grande affluence aux bureaux de vote installés aux écoles A et B du quartier Patte d`Oie




Les 5,5 millions électeurs burkinabè sont convoqués aux urnes dimanche pour les élections locales, mais sous une faible affluence a été constatée dans la matinée par un correspondant de Xinhua.
A l'école primaire Zemstaaba II à Karpala un quartier populaire de la capitale, Ouagadougou, où les forces de l'ordre ont arrêté samedi des individus qui s'adonnaient à la vente des cartes d'électeurs, les bureaux de vote ont ouvert à 06h00.
"Comme vous le constatez, nous sommes ici depuis 05h00, mais les électeurs ne se bousculent pas", a expliqué Yacouba Ilboudo, observateur pour le compte d'un parti politique.
C'est le même constat à l'intérieur du pays, selon des témoins contactés par Xinhua.
Les conseils municipaux qui avaient été dissous par les autorités de la Transition, après la chute de l'ancien président Blaise Compaoré.
Ces élections devraient permettre au Burkina Faso de parachever le long processus enclenché depuis le début de la transition politique post-insurrectionnelle en 2014.
Au total, 156.693 candidats - 98.926 hommes (63,13%) et 57.767 femmes 36,86% - se disputent 19.624 sièges dans 9.299 circonscriptions électorales pour 351 communes pour les cinq prochaines années.
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les électeurs d'au moins trois communes qui ont enregistré des actes de violences avec le saccage des bureaux locaux de la CENI, ne peuvent pas participer au vote.
Pour sa part, la commission chargée de la sécurisation du scrutin a déclaré avoir recensé au moins 81 zones à risques.
24.000 agents de sécurité ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement des élections municipales.
Initialement prévues le 31 janvier, le scrutin avait été reporté suite à l'attaque djihadiste en janvier à Ouagadougou, qui a fait plus de 30 morts. Fin
Commentaires