Les Koglweogo, le groupe d’auto-défense a perdu deux de ses éléments dans des affrontements entre lui et des bandits. 24 engins appartenant aux Koglweogo ont également été incendié.
Le jeudi dernier, des affrontements se sont opposés des Koglweogo à six bandits de grands chemins à Silly (Sissili), au Centre-ouest. Le bilan de cet affrontement a fait état de deux morts dans les rangs du groupement d’auto-défense et plus d’une vingtaine de leurs engins partis en feu. " Deux Koglweogo ont été mortellement atteints et 24 de leurs engins incendiés ", informe l’Agence d’Information du Burkina.
D’après une source sécuritaire que cite l’AIB, " les bandits se sont ensuite refugiés dans une forêt et une battue organisée par les Forces de défense et de sécurité, est toujours en cours pour les retrouver ".
Créés par des populations rurales pour suppléer l’absence des forces de l’ordre dans certaines zones reculées, face à la montée de l’insécurité, les Koglweogo ne font pas qu’objet de critiques acerbes. Récemment, ils ont pu sauver de justesse une jeune fille donnée en mariage par un imam, sans son consentement ni celui de sa famille.
Alice L.