Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

1ere édition du SISANBE: la santé et le bien-être auront désormais leur salon
Publié le samedi 21 mai 2016  |  FasoZine
rène
© FasoZine par DR
rène Zoungrana, promotrice du SISANBE




Du 3 au 5 juin prochain, se déroulera à Ouagadougou la 1re édition du Salon international de la santé et du bien-être (SISANBE). «La prévention des maladies non transmissibles », c’est sur ce thème que se tiendra ce rendez-vous sanitaire. Ce cadre vise non seulement à rapprocher les populations des agents de la santé. Mais aussi, à promouvoir la santé et le bien-être au Burkina Faso. Ça sera également l’occasion de partage d’expériences, d’apprentissage, d’opportunités d’affaires et de partenariat gagnant-gagnant. Irène Zoungrana, promotrice du SISANBE, nous en dit davantage.


Fasozine: D’où vous est venu à l’idée de créer un tel salon et cela dans quel but ?

Irène Zoungrana : Le Salon international de la santé et du bien-être (SISANBE), est un nouveau concept et une première au Burkina Faso. C’est après s’être rendu compte de l’inexistence d’un cadre qui réunit les acteurs de la santé et du bien-être et qui rapproche les populations de ce secteur, que nous avons jugé utile de tenter l’aventure cette année. Cette 1re édition se déroulera du 3 au 5 juin 2016. Cela fait également suite à ce que les burkinabè sont nombreux à s’atteler à la gestion de leur capital santé. Ils déclarent être de plus en plus concernés par les problèmes de santé et de bien-être. Nombreux sont ceux qui veulent avoir une bonne hygiène de vie, s’informer sur leur santé et s’impliquer dans la gestion de leur santé, faire des bilans de santé, bien avant de prendre des produits et suivre des thérapies. Il est clair aujourd’hui que la santé et le bien-être constituent désormais une affaire de tous et concernent toutes les couches sociales sans exception. Voilà brièvement ce à quoi répond l’organisation de ce salon.

Quelles seront les différentes articulations du SISANBE 2016 ?

Il faut noter qu’il y aura pas mal d’activités au cours de ces 72 heures que durera le salon. Alors, il est à la portée de tous. Le SISANBE, est le rendez-vous destiné à réunir tous les acteurs de la santé et du bien être. Alors à cet effet, il est prévu des échanges avec les professionnels du métier que sont les médecins, les conseillers, et bien d’autres. En somme, nous aurons pas mal d’activités prévues à cette occasion. Au programme donc, des panels, des conférences, des ateliers pratiques, des formations, un espace d’expositions/ventes, des espaces pour enfants et d’autres activités diverses.

Alors, soulignons que le SISANBE vise à créer un cadre de rencontre et d’échanges d’expériences, de savoir et de savoir-faire entre professionnels de la santé et du bien-être. Aussi, il s’agira d’instaurer une collaboration entre différents partenaires en matière de santé et de bien-être. Egalement, permettre à tout un chacun de pourvoir partager son mal pour trouver un remède.

Au regard donc du menu, c’est dire que des réflexions seront menées. Il y a-t-il un thème central sur lequel les activités pédagogiques se dérouleront ?

En effet, pour cette 1re édition les travaux vont s’accentuer sur la question de la prévention des maladies non transmissibles. Cela prend en compte des maladies telles que le diabète, l’hypertension, le tabagisme, l’alcoolisme, le cancer. Parlant de cette dernière citée, on constate que de plus en plus sous nos cieux, si nous devons faire un sondage, nous allons nous rendre compte que dans de nombreuses familles, il y a des gens qui souffrent de ce mal. L’objectif visé ici, c’est de mettre en avant la prévention à travers des conseils, la conduite à tenir pour éviter les maladies. Par ailleurs, si malgré l’hygiène de vie que l’on a, on se retrouve confronté à une maladie bien donnée, l’important ici, c’est de donner encore des informations pour éviter des cas aggravant.

Quelle sera la particularité du SISANBE 2016 ?

Il convient de dire que nous avons pour cette édition un comité scientifique très riche, et très ouvert qui nous propose pas mal de chose pour attirer le plus grand nombre et que les populations soient satisfaites. Les choses seront faites de telle sorte que les différents participants auront cette envie inouïe de vouloir participer à toutes les activités qui leur seront présentées. Et qu’au sortir de cette édition, c’est avec grande impatience qu’ils attendront la 2e édition.

Guy Serge Aka
Commentaires