Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : Un conseil national pour promouvoir la paix en milieu scolaire et estudiantin
Publié le dimanche 7 juillet 2013   |  AIB


Association
© aOuaga.com par A.O
Association Nationale des Etudiants du Burkina ( ANEB ) en grève du 18 au 19 Avril 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Mohamed Doumi, un algérien naturalisé burkinabè, a installé samedi, un Comité national des élèves- étudiants sages et Fair Play (CNEES-FP), chargé de promouvoir la paix en milieu scolaire et estudiantin, a constaté l’AIB.

Le Comité national des élèves-étudiants sages et Fair Play (CNEES FP) a pour objectif d’inculquer la culture de la paix à la jeunesse, a indiqué Mohamed Doumi, président de la Fédération Asalam internationale (FAI), une association créée en 2009 pour la promotion de la paix.

Le FAI va apporter un soutien et un accompagnement « sans faille » au CNEES-FP, a ajouté M. Doumi, un algérien arrivé en 1994 au Burkina Faso et qui a réussi son intégration jusqu’au sommet de l’Etat.

« Nous nous engageons à soutenir, à orienter et à encadrer le comité. Nous ferons également de notre mieux pour que le CNEES-FP puisse élargir son champ d’action », a-t-il poursuivi.

« Nous nous proposons d’être l’intermédiaire entre les élèves, les étudiants et les autorités. Et nous ferons tout notre possible pour que la paix règne », a soutenu le président du Comité, Boureima Ouédraogo.

Le Comité national des élèves- étudiants sages et Fair Play envisage dans son plan d’action, des séminaires de formation sur la paix en milieu scolaire et estudiantin et des sorties d’études autour du même thème, a ajouté M. Ouédraogo.

Les élèves et les étudiants ont été ces dernières d’années au devant des mouvements d’humeur au Burkina Faso.


Le 2 mai 2013, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara a installé un comité restreint de réflexion de quatorze membres sur la lutte contre la violence scolaire. Le gouvernement burkinabè a crée en 2009, le Conseil national pour la prévention de la violence à l’école.

Le 18 mai 2013, une dizaine d’établissements scolaires de la capitale ont lancé les activités d’une structure commune dénommée, Association des scolaires contre la violence dans les établissements (ASCVE).

WAN/TAA




 Commentaires