La Banque islamique de développement (BID) a octroyé un financement d’environ 57,8 milliards de F CFA au Burkina Faso pour la mise en œuvre de projets de développement dans les secteurs hydro-agricoles et routier, informe le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.
Sur cette somme, 11,2 milliards de F CFA portent sur le projet de développement agricole de Pensa et de Liptougou à l'Est.
L'objectif principal de ce projet est la valorisation des barrages de Liptougou et Pensa à travers la réalisation et la mise en valeur de 520 ha de périmètres irrigués. Il est également prévu dans ce projet la réalisation des pistes d'accès pour ces périmètres et forages.
Le projet de développement de Soum (Ouest) est bénéficiaire de 17 milliards de F CFA en vue d'aménager plus de 640 ha, d'apporter un appui conseil aux producteurs, de réaliser des infrastructures de conservation et de stockage, et de réaliser des infrastructures sociales de base.
Le secteur routier sera renforcé avec une manne de 29,6 milliard de F CFA pour la construction de la route Guiba-Garango (72km) dans le centre-sud.
Cette voie permettra de désenclaver une zone agricole et minière et proche du Ghana voisin.
L'encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à plus de 1,3 milliard de dollars.
La coopération avec la BID porte sur l'agriculture, l'éducation, l'énergie, la santé, les mines et l'accès à l'eau potable.
Dans les perspectives de collaboration avec le Burkina Faso, la BID s'est engagée à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), socle du programme du Président Rock Marc Christian Kaboré.
TT/te/APA