L’opération de recrutement de 4 200 enseignants pour l’éducation nationale, est à la phase finale des dépôts de candidatures. Au total 5 168 candidatures ont été enregistrées.
En vue de renforcer le système éducatif national, une opération de recrutement s’inscrivant dans le cadre du Programme " emplois-jeunes pour l’éducation nationale " (PEJEN) a été lancée depuis le 31 mars dernier. Au terme de l’opération le 14 mai dernier, ce sont 5 168 candidatures qui ont été réceptionnées.
"Nous avons été agréablement surpris par le nombre de candidats" a indiqué Jean Claude Bouda, ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. 5168 candidatures ont été enregistrées, soit un taux de participation au programme de 123,04% par rapport au nombre de postes à pourvoir. Le PEJEN se veut une réponse au chômage des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
Après cette étape, suivra celle de la sélection des bénéficiaires au dit programme. " Dans l’optique d’avoir des enseignants de qualité dans le cadre du programme, le principal critère de sélection retenu est l’excellence. C’est-à-dire les meilleures mentions obtenues pour le diplôme requis ", indique-t-on.
Le programme " emplois-jeunes pour l’éducation nationale " (PEJEN) permettra en cinq ans, d’engager dans l’enseignement post primaire 16 800 jeunes ayant le niveau Bac+ 2.
Alice L.