Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le 19 mai 2016 à Ouagadougou, le président du groupe CANOPY international Monsieur Fabrizio NASTRI.
A l’issue de l’audience, Monsieur NASTRI a confié avoir évoqué avec le Président du Faso de deux importants projets de constructions de centrales solaires pour le Burkina Faso. « Nous tenons d’abord à remercier le Président du Faso et son gouvernement pour le soutien et la confiance qu’ils ont bien voulu placés à CANOPY et à son partenaire BIOTHERM pour la construction de deux grandes centrales solaires pour le Burkina. Ces deux grandes centrales d’une capacité de 17 MGW chacune permettront au Burkina Faso d’augmenter ses capacités de production électrique de 20% et donc de diminuer les délestages dont souffrent les populations. Ces centrales permettront de réduire la dépendance électrique du pays, qui aujourd’hui, importe une partie de son énergie des pays voisins. La réalisation de ces deux projets permettra également de réduire le coût de l’énergie au Burkina Faso, de réduire la facture électrique pour les populations et pour le gouvernement, puisque l’énergie solaire aujourd’hui est devenue fiable et surtout économique. Nous travaillons avec le gouvernement sur ces deux projets depuis un certain temps ; nous avons pratiquement finalisé les différents accords et nous serons à mesure de démarrer très prochainement les travaux. Ces travaux vont débuter avant la fin de l’année, dès que les accords seront signés, et dès que les autorisations et les études environnementales seront validées par les autorités. Les centrales seront mises en service en 2017 », a expliqué Monsieur NASTRI.
Le président du groupe CANOPY a également indiqué avoir réaffirmé au président du Faso, la volonté, la capacité et la diligence du groupe et de son partenaire BIOTHERM à financer et à construire les centrales rapidement. Il a aussi rassuré le chef de l’Etat quant au bon déroulement des discussions qui ont lieu avec les principaux ministères concernés : ministère en charge des finances et celui en charge de l’énergie.
« C’est CANOPY, BIOTHERM avec d’autres partenaires qui vont financer la construction des centrales à hauteur de 35 milliards de F CFA et cela ne pèsera pas sur le budget de l’Etat. A terme, nous vendrons l’énergie à la SONABEL dans le cadre d’un contrat de vente d’électricité à long terme, c’est-à-dire 25 ans. A l’issue de cette période de 25 ans, nous allons transférer les centrales à la SONABEL avec toutes les technologies, une formation des équipes de la SONABEL afin de lui permettre de reprendre l’exploitation de ces centrales », a aussi fait savoir Monsieur NASTRI qui se félicite de ce partenariat public-privé.
Selon son président, CANOPY est un groupe international principalement basé dans plusieurs pays africains. Le groupe développe de grandes centrales solaires comme celles qui seront construites au Burkina précisément dans les localités de Pa et Kodeni. CANOPY est très actif dans l’électrification rurale ainsi que dans les écoles, les centres de santé, les commerces, les voiries, les maisons d’habitations, etc.