Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Top 10 des footballeurs burkinabè les mieux payés : Bertrand Traoré en tête du hit-parade
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Sidwaya
Match
© aOuaga.com par A.O
Match Burkina-Algérie : ultime conférence de presse des Etalons
Jeudi 10 octobre 2013. Ouagadougou. Le staff technique et des joueurs des Etalons, l`équipe nationale senior de football, ont animé une conférence de presse d`avant-match à deux jours de la rencontre qui va les opposer aux Fennecs d`Algérie dans le cadre des matchs de barrage de la coupe du monde Brésil 2014. Photo : Bertrand Traoré




Le football rapporte et cela n’est un secret pour personne. Bien de gens se posent des questions sur le revenu de nos joueurs professionnels qui évoluent en Europe et en Asie. En 2014, nous avions mené cette même « petite » enquête du top dix des plus gros salaires des footballeurs burkinabè. Charles Kaboré occupait la première place au classement. Cette année, le fichier réactualisé place le gaucher nominal de Chelsea Bertrand Traoré en tête du hit-parade. Toutefois il y a lieu de préciser que ce ne sont que des estimations faites sur la base des salaires bruts.

Il y a deux ans, Charles Kaboré tenait le haut du tableau des footballeurs burkinabè les mieux rémunérés. Au-delà de ses prestations publicitaires (dont nous ignorons les montants, tout comme nous ignorons ce qui revient aux autres footballeurs de ce top 10) qui génèrent aussi des revenus substantiels, le capitaine des Etalons émargeait à 81 MILLIONS 875 000 FCFA le mois au FC Kuban Krasnodar. Passé dans le camp de l’équipe rivale toujours dans la même ville de Krasnodar, l’ex sociétaire de l’AS Sonabel et de l’EFO gagne un peu plus. Il est payé à 1 milliard trois cent soixante-quinze millions cinq cent mille (1 375 550 000) FCFA l’an, soit cent quatorze millions six cent vingt-cinq mille (114 625 000) FCFA le mois. Mais actuellement, Bertrand Traoré coiffe Charles Kaboré au classement. Le frère cadet d’Alain Traoré a été "bétonné” par Chelsea qui lui a fait signer un premier contrat professionnel jusqu’en juin 2018 à cent trente-sept millions cinq cent cinquante mille (137 550 000) FCFA brut par mois. Son cumul annuel fait 1 milliard six cent cinquante millions six cent mille (1 650 600 000) FCFA. De Rennes à Al Nasr en passant par Al Jazira, Jonathan Pitroipa ne se plaint pas dans les pays du golfe persique. Le meilleur joueur de la CAN 2013 a un revenu mensuel de 90 millions 850 000 FCFA. Derrière lui, se positionne un autre pensionnaire d’un club du golfe, Moumouni Dagano. Quoique relégué en D2 avec son équipe Qatar SC, le meilleur buteur de tous les temps des Etalons a toujours la côte au Qatar. Il a une rémunération brute mensuelle qui tourne autour de 45 millions 500 000 FCFA. Alain Traoré et Bakary Koné n’ont pas connu d’augmentations de salaire. Les sociétaires de Lorient et de Lyon touchent respectivement 41 millions 920 000 FCFA et 32 millions 750 000 FCFA le mois. Le quatuor qui complète le top 10 se compose des turcs (ceux qui évoluent dans le championnat turc) et un autre pensionnaire de la Ligue 1. Il s’agit notamment d’Abdoul Razak Traoré, Djakaridja Koné, Préjuce Nakoulma et Steeve Yago. Les trois premiers cités n’ont pas moins de 25 millions CFA le mois. Quant à Steeve Yago, Il tourne autour de 17 millions FCFA/mois. Tous ces chiffres ne sont que des estimations, avec des salaires donnés à titre indicatif. Au-delà de leur revenu, tous ces joueurs ont réalisé d’importants investissements dans l’immobilier. Et sur ce plan, la palme d’or revient à Charles Kaboré. Ces multiples immeubles et villas sont estimés à près de deux milliards de FCFA. Moumouni Dagano n’est pas aussi loin de là. Il talonne Charles dans ce type d’investissement. Le podium dans ce domaine est complété par Jonathan Pitroipa. En plus de ce qu’il a déjà fait, il serait sur un grand chantier dans le quartier huppé de Ouaga 2000. Selon les indiscrétions, ce sera l’un des châteaux les plus visibles du quartier.

Yves OUEDRAOGO
Commentaires