Le 7 mai dernier marquait le début de la campagne pour les élections municipales du 22 mai prochain. Depuis lors, tous les partis se sont lancés à la chasse de l’électorat. «Les affranchis», regroupement d’indépendant, également en lice au niveau de l’arrondissement N°2 de Ouagadougou, dit mettre tout en œuvre pour séduire le plus grand nombre d’électeurs.
La première responsable du regroupement «Les affranchis», Catherine Kaboré, reconnait qu’ils partent avec un handicap à cause de leur force financière de leurs adversaires. Mais, assure-t-elle, « nous ne sommes pas vaincus d’avance », déclare-t-elle. Et de poursuivre « J’ai foi en mon électorat, et pour cela il n’y a aucune crainte à mon niveau. C’est vrai que je suis la seule femme et candidate indépendante parmi les 16 autres candidats en lice, j’ai la ferme conviction qu’au soir du 22 mai, j’obtiendrai la majorité absolue ».
Pour l’atteinte d’un tel objectif, le regroupement dont elle est à la tête, a opté pour la proximité avec les populations lors de cette campagne électorale. Et cela, à travers l’organisation de causeries-débats. Cette stratégie, à en croire Mme Kaboré, visait à aller à la rencontre des électeurs et s’imprégner de visu des préoccupations réelles de ces derniers.
Ainsi, au regard des actions menées jusque-là, «nous en sommes plus que satisfaits du résultat. Dans la mesure où nous avons eu à faire les choses avec les moyens de bord. Il était question pour nous de procéder à un dialogue direct et franc avec les populations», a laissé entendre Catherine Kaboré.
De ce fait, il ressort que le bilan à quelques heures de la clôture de la campagne électorale, est positif selon celle-ci. Parce que « nous sommes parvenus à nous faire comprendre quand nous exposions sur notre vision en matière de gestion de notre cité », dixit dame Kaboré.
Le message tenu par le regroupement d’indépendants « Les affranchis », face aux populations rencontrées est son engagement à participer de façon concrète au développement de sa communauté, en dénonçant les failles constatées et surtout parvenir à trouver des voies et moyens permettant de pallier ces insuffisances.
Et selon la responsable du regroupement, ce message a été plus bien accueilli par les principaux concernés, que sont les électeurs. Car comme elle le souligne, « notre démarche a également été appréciée par les populations qui nous ont rassurés de leur disponibilité à nous accompagner en nous accordant leur voix, le jour du scrutin ».
La fausse note que révèle « Les affranchis », est le déséquilibre constaté au niveau de la répartition des fonds provenant de la subvention de l’Etat aux partis et candidats engagés pour le compte de ces municipales. Pour Catherine Kaboré, « pendant que d’autres s’en sortent avec des millions, nous nous voyons remettre un chèque d’un montant de 129.000 francs CFA » cela constitue un désavantage pour sa formation.
Mais face à ce qu’elle qualifie d’arbitraire, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant. Selon Mme Kaboré, le combat que compte mener le regroupement « les affranchis » est celui en rapport avec l’insalubrité. « La question de l’assainissement est primordiale pour nous. Voyez-vous en saison pluvieuse bon nombre de voies dans nos différents secteurs sont impraticables. Et cela est en partie dû au manque de canalisation pour évacuer les eaux usées. Voici par exemple l’un des problèmes auxquels on compte s’attaquer une fois que nous serons élus.»
Le mouvement « Les affranchis » présente une liste de 40 candidats au total dans les différents secteurs de l’arrondissement n°2 de la ville de Ouagadougou, que sont les secteurs 7, 8, 9, 10 et 11. Dans ce regroupement, selon les dires Mme Kaboré, il n’y a aucune présence de partis politiques.
Guy Serge Aka