Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière: les transporteurs ont un mois pour plomber leurs véhicules
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  FasoZine
Le
© Ministère par D.R
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a séjourné à Sapouy (province du Ziro), le dimanche 8 mai 2016, pour échanger avec les groupes d’auto-défense ‘’Koglwéogo’’ de la localité




Le gouvernement Burkinabè a réagi à l’accident de la route qui a causé la mort de 24 personnes sur l’axe Ouaga-Bobo ce jeudi par la mise en place de mesures énergiques censées réduire les drames de la route.


Ces mesures, énumérées lors d’une rencontre avec les organisations de transporteurs ce jeudi à Ouagadougou par Simon Compaoré, ministre en charge de la Sécurité, commencent par le plombage des cars pour en limiter la vitesse. Les compagnies de transport ont un mois pour s’exécuter, d’après le ministre. En outre, la programmation des chauffeurs des véhicules devrait se faire en tenant compte de leur état de fatigue: pas plus de huit de travail par jour, conformément aux prescriptions du cahier de charges. Simon Compaoré assure également que, désormais, ce sera la tolérance zéro pour les surcharges, les véhicules aux pneus usés, ceux dépourvus de boites à pharmacie ou de triangles au sol, etc.

La police et la gendarmerie vont aussi lutter contre les surcharges. Les compagnies de transport qui ne respecteraient pas les règles édictées pourraient voir leurs licences suspendues, voire retirées et leurs chauffeurs frappés d’une interdiction définitive de conduire.

«Nous avons tenu à dire que désormais, à partir d’aujourd’hui, tout chauffeurs qui va être pris en flagrant délit d’excès de vitesse, on va l’arrêter, lui retirer son permis et il dit être frappé d’indignité. Ce n’est pas seulement la police et la gendarmerie qui doivent faire ce travail. Les transporteurs sont les grands patrons qui achètent leurs cars. Ils doivent être sévères sur ce plan. Ce ne sont pas des animaux qu’ils transportent, ce sont des hommes», martèle Simon Compaoré.

Plusieurs sociétés de transports étaient représentés à cette rencontre. Ils se sont dit satisfaits de ces mesures. Un arrêté que devrait prendre le Ministre des Transport, Souleymane Soulama, en concertation avec les acteurs du domaine, va formaliser ces mesures dans les jours à venir.

En rappel, un car transportant des passagers de Ouagadougou à Bobo Dioulasso est entré en collision avec un camion en stationnement vers la ville de Boromo. Selon un bilan provisoire, 24 personnes ont été tuées et 36 blessés, dont 28 dans un état grave.
Commentaires