Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: les Publicitaires associés s’approprient le nouveau code de la publicité
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  FasoZine
Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias en ligne : les acteurs rencontrent le ministre de la Communication
Mardi 16 février 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a reçu en audience une délégation du bureau de l`Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne du Burkina




L’association des professionnels de la publicité, «Les publicitaires associés», a tenu ce jeudi 19 mai 2016 à Ouagadougou un atelier d’appropriation du nouveau code de la publicité adopté par le Conseil national de la Transition l’année dernière. L’objectif de cette rencontre est de décortiquer la nouvelle loi régissant la publicité au profit des différents acteurs des agences de communications et de publicité. C’est le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, qui a présidé l’ouverture des échanges.


Pour cette session d’échanges entre professionnels de la publicité au Burkina faso, trois communications étaient au programme. La première, présentée par le Dr Seydou Dramé, portait sur « le droit de la communication au Burkina Faso aujourd’hui, approche comparée de l’ancien code et du nouveau code de la publicité ».

La deuxième qui portait sur « les infractions et sanction dans le nouveau code de la publicité, les points de vigilance pour les publicitaires » a été développé par Modeste Ouédraogo, directeur juridique du Conseil supérieur de la Communication. La troisième communication donnée par Charlemagne Abissi de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso, était orientée sur « le renforcement de la confiance entre agence de communication et médias ». Toutes ces communications ont été suivies de débats sous la modération de Abdoulaye Diallo, gestionnaire du Centre national de presse Norbert Zongo.

Pour le premier responsable des Publicitaires associés, Abdoulazize Bamogo, cet atelier va mettre tous les membres du regroupement sur la même longueur d’ondes quant aux grandes lignes du nouveau code de la publicité.

« Dans le nouveau code adopté il y a six mois de cela, il y a des changements assez importants. Il y a des gens qui ne savent pas quels sont les nouveautés apportés dans ce code. Par cet atelier, nous voulons que les Publicitaires et les médias fonctionnent en fonction de ce que dit la loi. Ainsi, à partir de cela, les participants pourront savoir quelles sont les modifications et les nouvelles dispositions intégrées dans cette loi», a indiqué M. Bamogo.

Ce nouveau code de la publicité définit la structuration, l’organisation et le fonctionnement des agences de communications. Comme innovation, la nouvelle loi exige des agences de communication le recrutement d’universitaires disposant de diplômes dans le domaine de la communication, du marketing et des relations publiques.

A côté de cela, les publicitaires voient désormais leur profession protégée. En effet, la nouvelle loi, selon Abdoulazize Bamogo, met l’accent sur la lutte contre la concurrence déloyale des agences étrangères non domiciliés au Burkina Faso et des agences non reconnues dans la profession. A l’en croire toujours, le nouveau code dit également que les agents de l’administration publique ne sont plus autorisées à offrir des prestations publicitaires. Pour le faire désormais, ils doivent démissionner.

Au sortir du cérémonial d’ouverture, le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, a estimé que la nouvelle loi régissant le secteur publicitaire a été le fruit d’un processus participatif.

« C’est un code qui est le résultat de ce que nous voulons comme gestion de la publicité dans notre pays. Ce qui est encore plus important, nous avons un cadre qui va vraiment permettre d’organiser un secteur où il y a énormément de déperdition en termes de recettes et en termes d’impact pour le développement à la fois des entreprises et des médias parce que seulement il n’y a pas une bonne organisation », a laissé entendre le ministre Dandjinou.

Pour une meilleure application du nouveau code, le président des Publicitaires associés a demandé au chef du département de la Communication la prise des deux décrets d’application afin d’opérationnaliser la loi pour le bonheur des acteurs. Lesdits textes seront pris incessamment a promis le ministre.

L’association « Publicitaires Associés » est la principale organisation dans le secteur de la publicité au Burkina Faso. Elle regroupe une cinquantaine d’agences nationales en conseil-communication.

Dimitri Kaboré
Commentaires